OM : "À Marseille, vous allez adorer Balerdi"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/11/2020 à 01:00
Un ancien défenseur central de l'équipe d'Argentine décrit les qualités de Leonardo Balerdi.
La semaine dernière, on apprenait l'appel de Leo Balerdi en sélection argentine pour les qualifications de la coupe du monde 2022. Une jolie surprise pour l'OM et son nouveau défenseur central, même si l'ancien joueur de Boca Juniors et Dortmund avait déjà goûté au maillot de l'Albiceleste à deux reprises en 2019, face au Mexique et à l'Equateur. La preuve, s'il en était besoin, que l'OM et André Villas-Boas ont eu le nez creux cet été en allant le chercher en prêt à Dortmund avec une option d'achat de 15 M€. C'est aussi l'avis de l'illustre défenseur central de la sélection argentine de la fin des années 80 Juan Simon. Ancienne star de Boca Juniors, mais aussi de Monaco et Strasbourg, il est aujourd'hui l'un des consultants vedettes sur ESPN Argentina. Juan Simon explique au Phocéen pourquoi l'OM a fait le bon choix. Interview :
Comment décrivez-vous le profil de Leo Balerdi ?
Juan Simon : "Pour moi, c'est un joueur qui a un très grand avenir. Déjà, il a du caractère et de la personnalité, ce qui est important à son poste. De plus, il a déjà une très bonne technique et une belle vitesse de course pour son gabarit. Au fil des matches, vous allez découvrir tout son potentiel à Marseille. Il a tout pour devenir un grand défenseur central".
Il compte déjà plusieurs sélections alors qu'il a peu joué au plus haut niveau. Comment l'expliquez-vous ?
JS : "Ce n'est pas surprenant, car on sait déjà ce qu'il vaut. À Boca, il avait déjà montré qu'il avait le niveau pour aller très haut. C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup joué à Dortmund, mais le sélectionneur compte sur lui car il cherche une nouvelle génération de centraux dans une équipe qui commence à vieillir. À ce poste, la relève n'est pas très importante en quantité, on le voit avec Nicolas Ottamendi qui joue encore à 32 ans. Pour moi, Balerdi est le futur de l'Argentine à ce poste avec Lucas Martinez Quarta, qui vient de signer à la Fiorentina. Ces deux-là vont faire une longue carrière en sélection".
Vous semblez convaincu, tout comme André Villas-Boas qui a insisté pour le faire signer à l'OM...
JS : "Il a raison, car Leo a toutes les qualités avec sa vitesse, son jeu de tête et sa technique. De plus, il a la personnalité pour ce poste, on le voit dans son placement et son comportement sur le terrain. Avec l'expérience, il va continuer d'acquérir les secrets du poste, car c'est un rôle particulier dans une équipe".
Pensez-vous qu'il a fait le bon choix en signant à Marseille ?
JS : "C'est une bonne idée à condition qu'il joue. À Dortmund, il a perdu un peu de temps. De plus, lors des quelques matches qu'il a joués, on l'a positionné en milieu défensif. Pour moi, c'est un vrai défenseur central et l'OM doit le faire jouer à ce poste. Si Villas-Boas continue de lui faire confiance et en fait rapidement un titulaire, alors Leo aura fait un très bon choix avec l'OM. D'autant que je sais que les supporters de chez vous apprécient beaucoup la grinta argentine. C'est notre caractéristique. On peut avoir la technique brésilienne, mais on a ce petit truc en plus, on aime se bagarrer. Vous avez adoré Gabi Heinze pour ça, et vous allez adorer Balerdi".