OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

OM 2-2 Brighton : Gattuso mécontent de ses remplaçants ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/10/2023 à 22:32

OM 2-2 Brighton : Gattuso mécontent de ses remplaçants ?OM 2-2 Brighton : Gattuso mécontent de ses remplaçants ?

Voici la réaction de Gennaro Gattuso après OM-Brighton (2-2).

Quel est votre bilan ce soir ?

Gennaro Gattuso : "Nous avons bien débuté avant de procéder aux changements. Après 60 minutes, nous avons commencé à exercer une pression inappropriée et à faire des courses que nous n'avions jamais effectuées auparavant. Je pense qu'il est essentiel d'être très attentif lors de la préparation des matchs, surtout pour les remplaçants. Je ne dis pas que c'est de leur faute, mais nous n'avons pas équilibré les joueurs. Cependant, si nous analysons le match depuis la 60e minute, nous avons exercé une pression complètement inadéquate. Face à une équipe comme Brighton, si vous ne pressez pas correctement, vous ne pouvez pas les mettre en difficulté, car ils jouent très bien. De plus, du point de vue physique, comme je l'ai déjà mentionné hier, et sans vouloir créer de polémique, je respecte beaucoup Marcelinho et son staff, mais notre style de jeu est différent, et actuellement, les joueurs n'ont que 60 à 65 minutes de jeu dans les jambes. Pour exercer une haute pression, cela joue également un rôle."

Tactiquement, la première mi-temps était très bien. Les remplaçants manquaient-ils de discipline dans ce domaine ?

G.G. : "Je tiens à remercier mon équipe. Il est normal que nous mettions en place de nouvelles choses en ce moment, et il faut du temps pour les assimiler. Une semaine ne suffit pas. Nous devons nous améliorer. Je me souviens de l'état d'esprit que j'ai vu aujourd'hui, et c'est important, mais ce n'est pas suffisant. Nous devons travailler dur, avoir une grande foi en ce que nous faisons, et comprendre rapidement notre vision. Une fois que nous aurons cela en place, et si nous atteignons un niveau physique adéquat, nous pourrons réaliser de belles choses. Nous devrons également être capables de nous adapter à différents styles de jeu, car dimanche, nous affronterons Le Havre, une équipe qui joue très différemment de Brighton, donc notre préparation doit être adaptée en conséquence."

La première mi-temps peut-elle servir de référence ? Et qu'avez-vous pensé de l'arbitrage ?

G.G. : "Certainement, la première mi-temps peut servir de référence, tout comme notre match précédent contre Monaco. Si cela avait été notre premier match de la saison, j'aurais été très satisfait. Cependant, le championnat est en cours et nous jouons des matchs importants, donc les résultats comptent. Malgré tout, j'ai vu de très bonnes choses, mais nous devons continuer à nous améliorer. En ce qui concerne l'arbitrage, je préfère ne pas commenter car c'est un travail difficile. Je souhaite simplement comprendre ce que la VAR a vu, car si l'arbitre ne l'a pas vu, je pense que la VAR aurait dû remarquer la faute sur Amine (Harit). Il y avait du sang, j'ai vu cela à la télévision. Je pense que l'erreur vient de la VAR, pas de l'arbitre."

À 2-0, quel était votre plan ?

G.G. : "Notre stratégie était la même, nous voulions maintenir notre système défensif pour éviter qu'ils ne reviennent au score. C'est ce qui a le mieux fonctionné, car sinon, ils auraient pu toucher leurs cinq joueurs offensifs. Cependant, à partir de la 65e minute, nous avons commencé à exercer une pression insuffisante. Nous n'avons pas réussi à maintenir la même intensité que lors des premières minutes, en particulier après le deuxième but. Nous avons reculé, ce que vous ne pouvez pas faire contre Brighton. Vous ne pouvez pas vous contenter de reculer et de jouer en 4-5-1 en espérant que la pression ne vous affecte pas. Nous avons bien tenu jusqu'à la 50e minute, mais ensuite, nous n'avons pas réussi à maintenir cette pression au cours des trente dernières minutes. C'est pourquoi nous n'avons pas réussi à sortir de leur première pression."

Quelles sont les nouvelles concernant Jordan Veretout ?

G.G. : "C'est un joueur très talentueux et il a réalisé un excellent match. J'espère que sa blessure ne sera pas trop grave. Je ne pense pas qu'il sera en mesure de jouer contre Le Havre, mais avec la trêve internationale à venir, nous espérons le récupérer rapidement."

Pensez-vous que la condition physique de vos joueurs est à l'origine de la difficulté en seconde mi-temps, et envisagez-vous de travailler davantage sur ce point ?

G.G. : "Nous ne pouvons pas tout changer en une semaine, encore moins en dix jours, surtout lorsque nous avons des matchs tous les quatre jours. Cependant, je veux que l'on comprenne que je parle de la condition physique de manière différente, afin d'éviter de créer des controverses. Lorsque je parle de condition physique, je fais référence aux types de courses que mes joueurs doivent effectuer aujourd'hui par rapport à ce qu'ils faisaient il y a deux mois. Il s'agit de courses différentes en raison de notre style de jeu. Je veux clarifier que je ne cherche pas à rejeter la faute sur qui que ce soit. Actuellement, nous travaillons sur des aspects différents et nous devons nous améliorer. Les joueurs doivent s'adapter à des vitesses de jeu différentes, conformément à notre approche. Je tiens vraiment à mettre les choses au clair, car je ne veux pas que cela soit interprété comme un manque de respect."