OM 1-1 Lille : "Satisfait mais frustré", Génésio détaille son plan de jeu pour bloquer De Zerbi...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/12/2024 à 22:06
Voici la réaction d'après-match de Bruno Génésio, qui revient sur le match nul de Lille sur la pelouse de Marseille (1-1).
Bruno, comment vous analysez ce résultat nul que vous êtes allé chercher en toute fin de match ?
Bruno Génésio : "C'est un sentiment mitigé. Satisfait d'être revenu au score, et malgré tout un peu frustré parce que je pense qu'il y a un moyen de faire mieux et qu'on méritait mieux. Ça reste quand même très positif."
Quelle était la consigne donnée aux joueurs en matière de pressing ?
B.G. : "On avait travaillé des choses, même si on a eu peu de temps entre le match de mercredi et cet après-midi pour le faire sur le terrain. On a beaucoup travaillé sur la vidéo. J'ai la chance d'avoir des joueurs qui sont réceptifs, de bons joueurs et avec un état d'esprit extraordinaire. À la mi-temps, j'ai simplement demandé de continuer à faire ce qu'on avait bien fait, très bien fait, sauf une fois sur le but, et que l'efficacité allait venir, qu'on allait se créer d'autres occasions et qu'il fallait insister, recommencer, jusqu'à ce qu'on réussisse. C'est ce qu'on a fait, tardivement sur un coup de pied arrêté. On aurait pu le faire dans le jeu, on l'a fait sur coup de pied arrêté. Mais je pense que sur le match, c'est amplement mérité."
Comment avez-vous trouvé la prestation de Bafaudé Diakité et est-ce que vous ne pensez pas que l'arbitre vous a beaucoup favorisé dans cette rencontre ?
B.G. : "Favorisés ? Je pense qu'on n'a pas vu le même match, vous et moi, je ne sais pas... Vous l'avez vu le match, vous ? À la télé ou au stade ? Non parce que si vous avez vu que l'arbitre nous a favorisés, vous ne deviez pas être dans la bonne tribune. Je pense, je pense... Maintenant je vais répondre à votre question sur Bafodé (Diakité) parce que je suis poli. Il avait un client en face, Maupay, c'est un drôle de joueur. C'est un joueur qui se déplace énormément, qui joue beaucoup avec son corps. Il y a eu des duels très forts, il s'en est bien sorti, même si parfois ça a été difficile. Et puis il est venu nous apporter ce point, qui est un point important sur un de ses points forts, le jeu aérien sur coup de pied arrêté."
Ce point arraché permet au LOSC de poursuivre sa série d'invincibilité...
B.G. : "Déjà, arraché, c'est pas le terme que j'emploierais. Parce qu'arraché, pour moi, c'est contre le cours du jeu. Et ce soir, c'est pas contre le cours du jeu, c'est amplement mérité."
Pouvez-vous nous parler de l'approche stratégique, vous êtes allés les chercher très haut...
B.G. : "Oui, on observe. On observe les adversaires. J'ai des gens qui travaillent là-dessus. On travaille là-dessus aussi. Et on avait fait ce choix de mettre beaucoup de densité dans l'axe. On savait que c'était une équipe qui insistait beaucoup sur les sorties de balle axiales et on avait choisi de mettre la densité dans ce domaine-là, quitte à abandonner un petit peu les côtés. Ça nous a plutôt réussi, on a récupéré deux ou trois ballons où on aurait dû conclure. Je pense que ça les a fait douter aussi, ils ont eu énormément de mal, à part sur le but qu'on encaisse, à sortir. Et après, ce qui a été intéressant, parce qu'on n'a pas fait que ça, c'est l'utilisation du ballon qui m'a beaucoup plu dans l'animation ce soir."
Qu'est-ce que vous avez pensé de l'arbitrage et de monsieur Delajod ?
B.G. : "Globalement satisfaisant. J'ai deux actions qui m'ont un petit peu énervé, mais je pense que ce n'est pas grand-chose. Je pense qu'il peut siffler un pénalty sur Haraldsson et le hors-jeu sur lequel il revient alors qu'on a une situation de deux contre un. Alors je dis pas qu'on aurait marqué sur cette action, mais je pense que dans l'esprit du jeu, c'était bien de laisser jouer..."
Et l'action sur Højbjerg, vous avez revu l'action ?
B.G. : "Oui, j'ai revu l'action. C'est un duel, c'est tout. Des blocs comme ça, il y en a à tous les matchs."