OM 0-3 PSG : l'arbitre de la rencontre se justifie sur l'expulsion de Harit
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/10/2024 à 00:56
Après la rencontre entre l'OM et le PSG (0-3), François Letexier, arbitre du match, s'est justifié au micro de DAZN concernant l'expulsion d'Amine Harit après seulement 20 minutes de jeu.
Au cœur de la polémique, l'arbitre François Letexier a cristallisé les critiques sur les réseaux sociaux pour sa décision jugée sévère. Cependant, l'arbitre a pris le temps d'expliquer sa décision au micro de DAZN. Dans ses propos, il a mis en avant sa logique derrière le choix de l'exclusion : "Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C’est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j’ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit." Ce dernier souligne également que son rôle principal est de protéger les joueurs : "La mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire, même lorsqu’elle n’est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion. Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donnée."
| François Letexier explique son choix dexclure Amine Harit. #OMPSG pic.twitter.com/UGLTlvgRVt
DAZN France (@DAZN_FR) October 27, 2024
Letexier a également abordé les critiques concernant l'absence de consultation du VAR, expliquant qu'il avait reçu confirmation de l’assistance vidéo, validant sa décision : «Sur chaque situation de rouge notamment, l’assistance vidéo regarde. Là, le VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste. Au contraire, ils me confirment qu’il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n’a pas été diffusé par la réalisation, qui permet de voir le duel de profil. Je sais que ma décision va avoir un impact mais je fais mon travail. [...] Avec une jambe tendue, sur le torse, avec une trace comme ça, j’ai du mal à considérer qu’on me dise que l’intégrité physique de l’adversaire n’est pas en danger."