Olmeta : "Si l'OM perd des points, ce n'est pas à cause de Pau Lopez"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/03/2023 à 01:00
L'ancien gardien légendaire de l'OM évoque les performances actuelles du portier espagnol et de l'équipe en général.
En encaissant deux buts dans les cinq dernières minutes face à Strasbourg dimanche (2-2), l'OM a évidemment mis ses supporters en colère. Et dans cette contre-performance, Pau Lopez n'échappe pas aux critiques, étant le dernier rempart de la défense olympienne. Un traitement un peu sévère toutefois, sachant que le portier espagnol avait sorti un grand match jusqu'à ces dernières minutes fatidiques. Pour faire le point sur la forme de Pau Lopez, Le Phocéen a fait appel à Pascal Olmeta, ancien gardien de l'équipe de légende de l'OM du début des années 90 :
On parle d'une baisse de régime pour Pau Lopez actuellement. C'est ton avis ?
Pascal Olmeta : "Je ne vois pas particulièrement une baisse de régime chez lui, ça concerne tout le reste de l'équipe. Aujourd'hui, l'équipe va moins bien, et comme je dis toujours, c'est dans ces moments-là qu'il faut un grand gardien pour ne pas perdre trop de points. C'est comme en Champions League, si le gardien passe à travers, tu dégages. Mais là, si l'OM en perd, ce n'est pas à cause de Pau Lopez. Au contraire, face à Strasbourg, c'est même grâce à lui si l'OM prend un point."
Comment le classes-tu dans la hiérarchie des gardiens de Ligue 1 ?
PO : "Au départ, j'avais quelques doutes le concernant, mais il m'a surpris par la suite. Après, il reste quelques interrogations sur certains points, mais c'est un très bon gardien dans l'ensemble. Il est dans les tout meilleurs gardiens en Ligue 1, et même sur le plan européen. Si l'OM est deuxième la saison dernière et encore cette saison, il n'y est pas étranger. Il fait partie des meilleurs avec Samba (Lens), Chevalier (Lille) ou encore Lecomte (Montpellier). En France, nous avons de très bons gardiens, on le voit avec le choix que nous avons en sélection."
Quel est son style pour toi, avec ses qualités et ses défauts ?
PO : "Concernant ses défauts, il reste un peu trop sur sa ligne. Il a les qualités au pied pour faire plus monter sa défense, et c'est ce qui manque un peu en ce moment. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à dire, que ce soit techniquement ou dans le comportement."
Plus généralement, comment vis-tu la période compliquée que traverse l'équipe ?
PO : "Déjà, il ne faut pas oublier qu'ils sont allés gagner à Rennes il y a dix jours, et c'était très important. Là, c'est un peu compliqué, mais on a la chance d'avoir un public qui suit l'équipe contre vents et marées. Je lis ici et là qu'on commence à remettre en cause Tudor, et c'est vraiment dommage. On lui cherche des poux alors qu'il fait un très bon boulot. On se régale depuis le début de saison, et au moindre coup de moins bien, on dit que rien ne va ? Il reste onze matches et il faut rester unis, car cette deuxième place est vraiment à notre portée."
On te sent très proche de cette équipe...
PO : "Oui, et de ce club géré par Pablo Longoria. Cela fait des années que je dis qu'il faut s'appuyer sur les anciens, et je vois qu'il travaille aujourd'hui avec Jean-Pierre (Papin). Il ne l'a pas pris pour lui faire plaisir, mais parce qu'il est un connaisseur et qu'il fait partie de l'histoire de l'OM. Pablo construit ce club depuis deux ans, et je dis bravo, parce qu'il va dans la bonne direction."