Nkoulou pas opposé à un retrait de points
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/09/2015 à 13:47
Le défenseur olympien Nicolas Nkoulou est revenu sur les incidents qui se sont déroulés lors du match OM-Lyon de dimanche.
Comment as-tu vécu ce match face à Lyon, et tout ce qu'il s'est passé autour ?
Nicolas Nkoulou : "Je tiens déjà à saluer la bonne ambiance malgré tout ce qu'il y a eu autour. C'est l'empreinte de Marseille. On a besoin de cette ferveur, même si c'est vrai que c'est allé un peu loin. On n'aimerait pas que l'on nous jette des pierres dessus, ou quoi que ce soit. C'est un peu dommage."
As-tu été surpris ou choqué par l'accueil réservé à Mathieu Valbuena ?
N.N. : "Un peu tout de même. Mathieu a toujours donné le meilleur de lui-même, et ce n'est pas forcément le meilleur moyen de l'accueillir. Après chacun a ses raisons, mais quand on est footballeur, on n’aime pas être reçu de cette manière-là. C'est arrivé, il faut passer à autre chose."
C'est injuste ?
N.N. : "Oui, je pense, car il fait partie des mecs qui m'ont marqué. Il a passé huit ans ici, et il a toujours été au service du club."
Vous craignez des sanctions par rapport à ces évènements ?
N.N. : "C'est difficile, car ce n'est pas forcément nous joueurs qui pouvons savoir ce qu'il va se passer. On n'aimerait pas que cela se reproduise à l'avenir."
Est-ce que ce serait injuste que l'OM se voie retirer des points ?
N.N. : "S'il faut aller jusque-là pour recadrer les choses... Même si ça ne fait jamais plaisir de perdre des points, ce n'est que du football. Pour moi le football c'est prendre du plaisir et en donner, passer de bons moments ensemble, pas forcement en se tiraillant et en agitant tout ce qui peut nuire."
Une menace de retrait de points pourrait sensibiliser les supporters ?
N.N. : "Ce n'est pas moi qui décide de ce qui va arriver, mais ils sont assez grands. Ils ont pris conscience des évènements, et nous souhaitons tous que cela ne se reproduise pas."
Les supporters sont-ils allés trop loin, comme avec ce fumigène sur Batshuayi ?
N.N; : "Oui, quand même. Quand on va peut-être nuire à la vie d'un joueur, ce n'est pas évident. C'est vrai qu'on aime Marseille pour l'ambiance, on aime Marseille parce que ça vit, parce qu'ils sont là derrière nous, et qu'on ne peut pas jouer sans eux. On a besoin d'eux. Mais aller jusque-là, c'est un peu loin."
Avez-vous eu peur à un moment donné sur la pelouse ?
N.N. : "Non, pas vraiment. Une fois qu'on est dans le match, on ne fait pas attention. On ne prend pas conscience de l'ampleur et de la gravité des évènements. C'est avec plus de recul et plus de calme que l'on prend conscience de tout ça."