Avec un catalogue de droits toujours plus impressionnant, les équipes de BeIN Sport sont partout. Autant donc demander son avis à Julien Chaput, un des hommes de terrain pour la chaîne violette qui est à Toulon pour le Festival International Espoir sur les bonnes pépites en période de mercato.
Julien, quels joueurs as-tu remarqués lors de ce tournoi de Toulon ?
Julien Chaput : "Globalement je suis assez déçu du niveau de la compétition. Même si j'ai principalement suivi les Bleus, je trouve le niveau un peu plus faible que d'habitude. Mais j'ai adoré Joris Van Overeem, le meneur de jeu des Pays-Bas (21 ans, AZ Alkmaar). Il n'a pas des stats folles, mais les cinq premières minutes où je l'ai vu jouer je me suis dit qu'il a quelque chose. On le voit dans ses prises de balle, les orientations de jeu, il a un temps d'avance sur tout le monde. Il est tout le temps en mouvement et techniquement c'est propre. Cette année, il a été prêté à Dordrecht qui a fini dernier d'Eredivisie mais pour moi il a sa place en Ligue 1 partout - sauf au PSG. Après, dans l'équipe de France, il y en a qui m'ont bien plus. Thomas Lemar (19 ans, Caen) bien évidemment, qu'on a vu déjà cette saison avec le Stade Malherbe, qui est pour moi le meilleur de l'équipe. Stéphane Sparagna m'a bien plu aussi, je l'ai trouvé solide. Je pense qu'il manque encore un peu de caractère et de personnalité mais il a tout pour être un vrai bon jeune joueur. Son association avec Kimpembe me plaît bien parce que c'est un Parisien et un Marseillais qui s'entendent en sélection. J'ai bien aimé Fares Balhouli (20 ans, Lyon) aussi même si ça s'est vu qu'il manquait de rythme parce qu'il n'a pas beaucoup joué cette saison. Et alors que dire du gardien, Thomas Didillon (19 ans, Metz). J'ai vu qu'il était prêté en Belgique cette saison, et je me dis que c'est vraiment dommage pour Metz parce qu'il est au-dessus de Carrasso qui a fait toute la saison en Ligue 1".
On a parlé de Santamaria à l'OM récemment...
J.C : "Je l'ai vu pendant la saison mettre quelques buts avec Tours. C'est prometteur. Maintenant à l'OM, avec la pression qu'il peut y avoir comme dans n'importe quel grand club, c'est peut-être un peu tôt. Il a des qualités, mais faire le grand saut, il va falloir qu'il digère quelques mois. Il ne sera pas opérationnel tout de suite, je pense".
Il y a des joueurs en Ligue 2 qui valent le détour ?
J.C : "Le premier nom qui me vient, ce n'est pas une surprise, c'est Andy Delort (23 ans, Wigan) qui était prêté à Tours cette saison et qui est un vrai bon attaquant. Mais ce qui est sûr, c'est que la Ligue 2 est bien plus relevée que ce qu'on imagine. Tous les week-ends c'est un combat. Certes, c'est moins technique, mais les joueurs sont habitués à se battre tous les week-ends pour arracher des points, c'est très formateur".
Que penses-tu du mercato qui s'annonce à l'OM ?
J.C : "Honnêtement, la vraie bonne pioche pour l'OM c'est Nkoudou. C'est un gamin que je suis depuis longtemps parce qu'il vient d'Île-de-France et il a participé à un tournoi que j'organise. C'est un vrai bon joueur. Après il y a des domaines dans lesquels il faut qu'il progresse. Notamment dans le jeu sans ballon, le repli défensif et aussi le fait de s'arracher vraiment, de se mettre le cul par terre. Il a un petit souci pour se battre, il ne joue vraiment que quand il a le ballon. Mais quand il l'a, c'est un phénomène. Il va à 2000 à l'heure, il a des qualités techniques qui sont au-dessus de la moyenne et devant le but, il est très bon. En plus, c'est dans la politique de l'OM de ces dernières années d'aller chercher de bons jeunes en France. Pour moi, il a vraiment les capacités pour aller haut".
L'OM peut faire la saison avec Nkoudou, Alessandrini et Thauvin sur les ailes ou il faut encore recruter quelqu'un ?
J.C : "Ca peut le faire, Nkoudou peut jouer sur tous les postes de l'attaque. Il peut même jouer en pointe parce qu'il a des qualités de vitesse qui sont impressionnantes, balle au pied, il est super à l'aise. Parce que t'as des mecs qui vont vite, mais une fois le ballon dans les pieds, ça va un peu moins vite. Lui garde le bon rythme. Moi je le verrais bien à gauche. Encore une fois, il y a vraiment encore des domaines dans lesquels il doit progresser, mais s'il accepte de se faire mal, ça peut être une bonne surprise pour l'OM".