L'ancien marseillais Olivier Echouafni analyse le milieu de terrain marseillais version 2012-2013.
L'OM démarre sa saison sur de très bonnes bases avec six pointes en deux matchs, comme l'an dernier, mais aussi 5 buts marqués et quelques modifications saluées par l'ensemble des observateurs. Mais cela ne nous empêche pas de poser quelques questions sur le jeu et les différentes formules ou combinaisons dont dispose Élie Baup. Parmi elles, la question du milieu défensif, dont on sait que le technicien olympien privilégie un attelage à deux joueurs. Sur la lancée de ses six premiers mois en blanc et bleu, Alayxis Romao a clairement pris de l'avance sur ses camarades. Le match se joue donc pour la deuxième place entre l'expérimenté Benoit Cheyrou, l'éventualité (très éventuelle) André Ayew et le jeune talent Gianelli Imbula, qui semble avoir pris l'ascendant. Alors l'arrivée de l'ancien Guingampais a t-elle amélioré ce secteur du jeu ? L'ancien milieu olympien Olivier Echouafni nous répond : "Je préfère le profil de Gianelli Imbula à celui de Barton, même si il ne faut pas enlever à l'Anglais sa qualité de passe et son agressivité. Imbula, c'est quand même un ton au dessus... il a cette capacité à transpercer le milieu adverse. L'OM va donc pouvoir s'appuyer sur ses qualités athlétiques et de finition... je n'y vois que du positif".
La situation est-elle figée pour autant ? Pas forcément. D'abord parce que Cheyrou devrait retrouver sa place samedi à Valenciennes grâce à la blessure d'Imbula, mais pas que. D'autres formules sont possibles, et le milieu marseillais, on l'a vu notamment face à l'ETG, est encore très perfectible : "Chacun aura du temps de jeu, ajoute le consultant BeIn Sport. La preuve avec la blessure d'Imbula. Donc, il ne faut pas enterrer Cheyrou, car il a beaucoup d'expérience, et je prends les paris qu'il disputera ses 25 ou 30 matches dans la saison... De plus, son profil plus défensif permettra à Valbuena de se libérer offensivement".
En revanche, l'ancien niçois croit beaucoup moins à un recul d'Ayew dans le coeur du jeu : "il est quand même beaucoup plus porté vers l'avant. Il faut des joueurs de devoir pour l'équilibre collectif. J'y crois un petit peu moins". Pour finir, le petit bémol concernant le milieu de terrain marseillais concerne sa capacité à frapper et à marquer des buts, un plus indispensable pour n'importe quelle équipe ambitieuse. Une carence constatée la saison dernière où Gignac, Ayew(s) et Valbuena se partageaient la tâche. Même chose en ce début de saison où Gignac et Payet ont inscrit les cinq buts de l'OM. Les trois milieux de Baup ne sont pourtant pas des manches selon Echouafni, milieu-buteur en son temps : "Ils en ont les capacités. Cheyrou notamment sur coups de pied arrêtés avec sa patte gauche, et puis Imbula qui en mis quelques uns la saison dernière..."
La très forte probabilité de voir le tandem Romao-Cheyrou samedi à Valenciennes nous donnera déjà un élément de comparaison avec les deux premiers matches. Et puis le mercato n'est pas terminé...