OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

N'Doumbou : "Aucun problème avec Baup"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/10/2012 à 16:00

N'Doumbou : "Aucun problème avec Baup"N'Doumbou : "Aucun problème avec Baup"

Après la trêve, Alexander N'Doumbou sera prêté à Orléans, comme la saison dernière. Histoire de revenir pus fort pour convaincre Elie Baup. Interview.

Profil bas. Au sortir d'un bel été, où il a notamment brillé lors des Jeux Olympiques, Alexander N'Doumbou espérait mieux en ce début de saison. Un peu plus de temps de jeu à l'OM et/ou finaliser un prêt avec un club de Ligue 2. Mais l'international gabonais de 20 ans n'a rien eu de tout ça. Il n'a pas donc hésité la semaine dernière à répondre favorablement à la proposition d'Orléans qui souhaitait le récupérer en prêt, comme l'an dernier.

N'Doumbou veut jouer, quitte à repasser par la case National, comme lui a conseillé Élie Baup, à qui Alexander ne tient pas rigueur pour ce temps de jeu inexistant à l'OM.

Comme il ne sera pas qualifié avec Orléans ce week-end, N'Doumbou reste encore cette semaine à Marseille avant de partir avec la sélection du Gabon pour jouer le capital match retour face au Togo afin d'accéder à la CAN en janvier. Il signera donc à Orélans à son retour, après la trêve. L'accord est finalisé sur un prêt d'une saison. "À mon retour de sélection, je pourrais faire tranquillement mes valises pour aller continuer mon travail à Orléans" lâche, déterminé, le jeune Olympien. Interview.

"S’il y a certains jeunes qui préfèrent rester là et attendre leur chance, moi ce n'est pas mon cas"

Le Phocéen : Alexander, tu vas être prêté à Orléans, pourquoi ce choix ?

Alexander N'Doumbou : "Je souhaitais cette saison partir en Ligue 2, mais je suis revenu tard des JO, le mercato était fermé, c'était un peu difficile de trouver une solution. Le club avait dit plus ou moins qu'il donnerait la chance aux jeunes, notamment lors des coupes, mais je pense que le coach Élie Baup a son équipe en tête, une hiérarchie qui est en place. Je respecte son choix, car c'est normal, il vient d'arriver, il veut forcément avoir des résultats."

Là les matchs de coupe vont arriver, tu aurais pu avoir ta chance dans les semaines à venir.

A.N. : "Mais moi ce n'est pas de la chance que je veux, moi je veux du temps de jeu. Je sais qu'à Marseille, je ne pourrais pas en avoir, par rapport au statut et la situation du club. Je préfère être réaliste et repartir faire une saison en National, ça me fera surement du bien. Après, pourquoi pas l'année prochaine trouver un club en Ligue 2 par rapport à la saison que je ferai cette année. S’il y a certains jeunes qui préfèrent rester là et attendre leur chance, moi ce n'est pas mon cas. Je suis une personne qui a besoin de sentir que le week-end on compte sur moi."

C'est ce que tu vas chercher à Orélans ?

A.N. : "Oui j'ai besoin d'être prêté pour aller jouer et revenir avec d'autres arguments. Il faut faire des saisons pleines, des stats. Comme ça après je reviens et soit je postule pour l'équipe première, soit je repars en Ligue 2 comme je le souhaitais. On pourra parler, moi ce que je veux, c'est du temps de jeu. Je pensais l'avoir ici. Peut-être je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait à l'entrainement pour inciter le coach à me prendre. Mais je n'ai aucun problème avec le coach, au contraire, il me parle beaucoup, c'est lui qui m'a conseillé de partir en prêt. Il m'a dit que ça serait mieux pour moi."

"J'aurais très bien pu rester et attendre ma chance en coupe, mais moi je veux jouer"

Orléans, c'était une opportunité à saisir pour toi, d'autant que tu connais bien le club ?

A.N. : "Oui, je connais bien le club. L'entraineur adjoint de l'an dernier qui est passé coach cette saison (Olivier Frapolli) m'a appelé directement et m'a clairement fait comprendre qu'il souhaitait me récupérer, par rapport à ce que je lui ai montré la saison dernière. Il sait ce que je sais faire, où m'utiliser. Ça m'a poussé à revenir. J'ai connu des hauts et des bas la saison dernière, car j'ai manqué deux mois avec les matchs de la sélection. Je ne peux pas dire que j'ai fait une saison pleine, donc cette année, je veux vraiment refaire une bonne saison. J'ai 20 ans cette année. J'ai tout à gagner en National. Je préfère redescendre plus bas pour avoir du temps de jeu et progresser, plutôt que de rester ici et ne pas avancer. "

À l'instar de Najib Ammari et de Chris Gadi, le National peut être une bonne étape pour les jeunes de l'OM ?

A.N. : "On passe toujours par ce genre d'étape. C'est mieux que la CFA 2. C'est une expérience à vivre pour nous les jeunes formés à l'OM. On va pour la première fois dans un autre club, on apprend à avoir la concurrence. C'est que du bonus. Ça nous fera du bien de partir et chacun va pouvoir voler de ses propres ailes pour revenir avec une saison pleine. C'est ce projet que j'ai en tête. J'aurais très bien pu rester et attendre ma chance en coupe, mais moi je veux jouer ."

Il y a aussi la sélection du Gabon qui est l'un de tes objectifs cette saison ?

A.N. : "Oui, on a fait de bons JO et une bonne CAN des moins de 23 ans. J'essaye petit à petit d'avoir plus de temps de jeu en équipe A. C'est l'un de mes objectifs. Quand on a remporté la CAN des 23 ans, j'étais en pleine bourre à Orléans, ça a joué sur la sélection. Il n'y a pas de secret, c'est le temps de jeu et la compétition qui font avancer. Je l'ai remarqué la saison dernière et c'est ce que je veux encore cette année."

"Le coach a son équipe type donc tout le monde sait le rôle qu'il a à jouer dans le club. Chacun sait que c'est pour le bien de l'équipe."

Dimanche tu regarderas le Clasico quand même ?

A.N. : "Bien sûr ! Même l'année dernière à Orléans j'ai toujours regardé mon équipe. J'appartiens à l'OM donc c'est mon devoir de suivre l'actualité du club. Dimanche, je serais surement au stade et d'ici là je serai même peut-être dans le groupe, on ne sait jamais ce qui peut se passer, s'il y a des blessés ce soir (contre Limassol). Je m'entraine comme si je n'étais pas encore parti."

Toi qui a été dans le groupe en ce début de saison, tu sens vraiment qu'il y a une bonne ambiance dans le vestiaire cette saison ?

A.N. : "Oui, vraiment, cette année il y a une bonne ambiance. Le coach a son équipe type donc tout le monde sait le rôle qu'il a à jouer dans le club. Chacun sait que c'est pour le bien de l'équipe. Je ne dirais pas qu'il y a moins de concurrence, mais la concurrence est saine. L'an dernier ils ont fini 10e, alors cette année ils comptent réparer leur erreur. Tout le monde est conscient de ça. Le dispositif mis en place par le staff se passe très bien, le groupe vit bien. Aux matchs il y a du beau jeu, des buts, des joueurs qui n'étaient pas bien l'an dernier qui sont là en pleine bourre. Il y a du changement, ça se ressent clairement. J'espère que ça va continuer."

Bon, et quel numéro tu vas prendre à Orléans, car à l'OM Barton t'avais pris le tien !

A.N. : "(Sourires) Oui, il m'avait demandé donc je lui ai laissé. Moi les numéros, je ne suis pas trop superstitieux, tant que je joue..."

Recueillis par R.C.