OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Murillo parle de son adaptation tactique à De Zerbi

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/09/2024 à 13:59

Murillo parle de son adaptation tactique à De ZerbiMurillo parle de son adaptation tactique à De Zerbi

Amir Murillo s'est exprimé sur son rôle dans le système de De Zerbi.

Cette année, tu as un rôle plus défensif. Qu'en penses-tu ? Es-tu d'accord avec ce constat, que tu es plus défensif que la saison dernière ?
A.M : Oui, comme je l'ai dit, c'est aussi un peu lié au nouveau système de jeu mis en place par l'entraîneur. J'ai également joué en tant que défenseur central, donc l'entraîneur me fait confiance à ce poste aussi. C'est pour cela, je pense, qu'avec ce système, je joue de manière plus défensive et je peux aider l'équipe à ce niveau-là.

Quand vous êtes arrivé, très honnêtement, je suis un peu désolé de le dire comme ça, mais on ne vous connaissait pas forcément, même si vous veniez d'un grand club. Ça vous fait sourire, mais aujourd'hui tout le monde connaît Murillo et, quel que soit le poste que vous jouez, vous êtes performant. Le coach parlait de fiabilité la semaine dernière, il disait : "J'ai un joueur fiable", en parlant de Cornelius. Est-ce que vous aussi, vous vous surprenez d'être à ce niveau-là tout le temps, quel que soit le poste ?
A.M : Non, je ne suis pas surpris, car je me connais, je connais mes capacités, je connais mes qualités, et je pense que l'entraîneur l'a vu, ce qui lui permet de me faire confiance pour aider l'équipe. Ensuite, je pense que c'est normal que je n'étais pas très connu avant d'arriver ici. Je suis arrivé dans un grand championnat, et en tant que Panaméen, on ne voit pas souvent des Panaméens dans de grands clubs européens. Mais je pense que j'ai bien fait les choses, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, on me connaît un peu plus. 

Est-ce que tu es capable, voire est-ce que tu aurais envie d'occuper un rôle hybride, comme celui de Quentin Merlin, c'est-à-dire latéral gauche mais capable de jouer très offensif et de s'insérer dans le cœur du jeu pour participer aux actions ? Est-ce qu'à droite, avec tes capacités offensives cela pourrait être une possibilité de te voir dans ce rôle-là ? Est-ce que tu en as parlé avec le coach ?
A.M : Oui, je pense que je peux le faire, je peux jouer à ces deux postes. Malheureusement, lors du dernier match, on n'a pas pu me voir dans un rôle un peu plus offensif parce que Léo a pris un carton rouge. J'ai donc fini la rencontre comme défenseur central. Je pense que j'ai fait un bon match aussi. Ensuite, si besoin, si l'entraîneur me le demande, je peux jouer plus haut, et j'essaierai de faire de mon mieux à ce poste-là.

En ce début de saison, vous avez eu pas mal d'absences en défense, que ce soit des suspensions ou des blessures. Du coup, vous avez joué à gauche et à droite. Est-ce que le fait de jouer à plusieurs postes complique ou retarde votre adaptation au système de jeu de Roberto De Zerbi ?

A.M : Alors non, ça ne complique pas plus que ça pour moi, car comme je l'ai dit, j'ai déjà joué à tous les postes défensifs. Et si on a besoin de moi, que ce soit comme défenseur central, latéral gauche ou latéral droit, je donnerai toujours mon meilleur et je ferai le maximum pour aider l'équipe à atteindre nos objectifs, qui, comme je l'ai dit, sont de prendre les trois points à chaque match.