OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Moumbagna : "Je veux arriver à l'OM et tout casser"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/01/2024 à 10:12

Moumbagna : "Je veux arriver à l'OM et tout casser"Moumbagna : "Je veux arriver à l'OM et tout casser"

Faris Moumbagna, le nouvel attaquant de l'OM, s'est exprimé sur son arrivée à Marseille.

Cet hiver, le club phocéen s'est tourné vers le secteur offensif en recrutant l'attaquant camerounais de Bodo Glimt, Faris Moumbagna. Âgé de 23 ans et actuellement engagé dans la Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun, l'attaquant va rejoindre la Canebière après la compétition, suite à un accord autour de 8 millions d'euros avec le club norvégien.

La troisième recrue de l'hiver a croisé RMC Sport en zone d'interviews à l'issue de Cameroun-Gambie, où les Lions Indomptables ont réussi à renverser le match dans les dernières minutes et ainsi éviter l'élimination. Le nouveau buteur de l'OM a confié son plaisir de devenir olympien.

"C'est un peu le rêve, parce que j'aurais jamais pensé signer à l'OM. Je sais qu'il y a beaucoup d'attente, de gros enjeux, il va falloir beaucoup travailler. Mes qualités ? Vitesse, finition, jeu aérien, voilà je ne lâche rien, je donne beaucoup sur le terrain, j'aide mes coéquipiers... tout ce qu'il y a de faire sur le terrain pour aider l'équipe, je le fais. Je ne me retiens pas, je veux arriver et tout casser, jouer titulaire et marquer des buts pour les fans de l'OM. J'ai parlé avec Mehdi (Benatia), pas encore avec Gattuso et le président, mais j'ai eu un bon feeling avec Mehdi, donc ça va, je suis rassuré. Lorsque je regardais la Ligue 1 à la télé, quand j'étais au Cameroun avant de voyager, c'était juste quelque chose d'incroyable. Et aujourd'hui, je vais vivre ça. J'ai hâte vraiment d'arriver au Vélodrome."

Faris Moumbagna est un véritable globe-trotter. Né à Yaoundé, dans la capitale camerounaise, il a découvert plusieurs continents avant de s'installer définitivement en Europe. Quatre ans avant de poser ses affaires en Norvège, le jeune buteur est notamment passé par Montverde en Floride, qui évolue en USL League 2, quatrième division nord-américaine amateur. Il est très rapidement remarqué par la réserve de l’Union de Philadelphie, actuellement en USL Championship, l’équivalent de la 2e division américaine.

Là-bas, le Camerounais connaît des débuts intéressants. Auteur de 15 buts et 5 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues, il attire l'œil du club norvégien Kristiansund BK, qu'il rejoint le 18 mai 2020 pour 3 ans. Il lui faut quelques mois avant d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Sa première saison est plutôt mitigée, avec seulement 4 buts et 3 passes décisives en 24 matchs de championnat. De même l'année suivante, où il ne marque pas en 11 rencontres disputées.

Il est alors prêté au Danemark et plus précisément au club de SønderjyskE pour une seule saison, sans grande réussite. De retour à Kristiansund BK, il décide finalement de s'engager à Bodø/Glimt le 31 janvier 2023 pour un montant de 350 000 euros. C'est durant cette saison que le gaucher va véritablement exploser aux yeux du grand public. Auteur de 15 buts et 8 passes décisives en 28 matchs d’Eliteserien, il est sacré champion de Norvège et frôle même le doublé en s'inclinant en finale de la coupe. Le futur olympien ne semble pas effrayé par ces nouvelles expériences, ce qui pourrait lui permettre de s'acclimater plus rapidement au contexte marseillais. "J’ai voyagé aux États-Unis à l’âge de 16 ans, ce n’est donc pas la première fois que je suis loin de ma famille", expliquait-il à son arrivée en Norvège. Il a une certaine expérience des rencontres européennes. Cette saison, il comptabilise 6 buts en 12 rencontres d'Europa Conference League (phases de qualification et de groupes comprises).

Bien que peu connu du grand public, Faris Moumbagna a su conquérir la Norvège et semble être un attaquant respecté dans ce championnat. Certes, la direction olympienne n'a certainement pas recruté Erling Haaland, mais le profil dépeint par les observateurs du football norvégien correspond précisément à ce qui manque à l'attaque de l'OM : un joueur capable de prendre la profondeur, sur lequel l'équipe peut s'appuyer, doté d'un état d'esprit irréprochable. Toutefois, que l'on se range du côté de ses défenseurs ou de ses détracteurs, seul le terrain sera juge de son apport ou non.