OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"Michy a besoin d'émotions fortes"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/12/2014 à 07:00

"Michy a besoin d'émotions fortes""Michy a besoin d'émotions fortes"

Le but de Batshuayi face à Lille n'est pas passé inaperçu en Belgique, un pays qui en pince pour l'OM. Interview du plus français des journalistes belges.

Il attendait cette titularisation depuis le début. Il ne pensait qu'à ce but qui ferait chavirer un Vél' déjà en furie, déjà amoureux de son OM et de son sorcier argentin depuis des mois. Un contrôle en pivot, une frappe de mule en lucarne et un titre (officieux) de champion d'automne, le tout en une seconde. L'OM a désormais son Diable Rouge, celui que les supporters réclamaient depuis des mois sur les forums du Phocéen. Michy a exulté, s'est libéré, a enfin trouvé une place assise dans ce train du bonheur qui ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Un cri qui retentit jusqu'en Belgique, son pays qui le surveille. Lui, l'espoir d'une sélection en haut de l'affiche. D'ailleurs, dimanche soir, la Dernière Heure titrait "Batshuayi émerveille le Vélodrome", car son but n'est pas passé inaperçu. "L'ancien Rouche (le surnom des joueurs du Standard) a éclaboussé de sa classe le match opposant l'OM au LOSC d'Origi", soulignait le quotidien. Le gamin est suivi de près, y compris par le plus français des journalistes belges, Stéphane Pauwels. Le consultant de Téléfoot et de l'After de RMC l'a confirmé au Phocéen. Interview.

- Stéphane, êtes-vous rassuré par la prestation de votre compatriote ?

"Je n'étais pas inquiet. Le peu de temps de jeu qu'il a eu depuis le début de saison, il l'a toujours bien exploité. C'est un garçon qui croit en son potentiel. De plus, je le trouve très affûté, très en confiance sur ses gestes techniques. D'ailleurs, il en faisait déjà beaucoup en Belgique, techniquement, il a toujours été très fort".

- Son but face au LOSC le prouve !

"Il n'a pas eu 36 occasions, et quand il en a eu une, il l'a mise au fond. À son âge, devant plus de 60 000 spectateurs, il fallait le faire. Bravo !"

- Avec un Gignac qui plante but sur but, ce n'était pas gagné pour lui ?

"Il faut le féliciter d'avoir patienté, d'avoir fait confiance à Bielsa. Il a su saisir sa chance, et pour sa confiance, c'est très bon."

- Est-ce que la Belgique suit ses performances ?

"Bien sûr ! Il faut savoir que le club français le plus aimé ici, c'est l'OM, et de loin, avec Goethals, Van Buyten, Gerets... En plus, il s'agit d'un joueur du Standard, le club le plus populaire de Belgique. Tout le monde en a parlé ce matin (lundi), à la télé, c'était 'Le but de Batshuayi' ! En plus, ce n’est pas un but à la con !"

- Cela peut-il le rapprocher de la sélection ?

"J'avais déjà dit chez vous que je le trouvais plus fort que Lukaku, et je le pense toujours. Il a tout à fait sa place chez les Diables Rouges."

- Lors de son recrutement, vous émettiez des réserves par rapport à son caractère explosif...

"C'était une question d'entourage. Comment allait-il se débrouiller dans le contexte marseillais ? Forcément, le fait que l'OM soit en tête facilite les choses. Et puis, les cadres de l'équipe s'occupent bien de lui. Je sais que des gens comme Payet ou Mandanda sont très proches de lui, et lui donnent des conseils. Mais j'étais persuadé que l'OM était fait pour lui. Michy a besoin d'émotions fortes, et ça lui correspond bien."

> L'entretien avec Stéphane Pauwels en vidéo ci-dessus.