Merlin : " Lille est l’équipe qui nous a posé le plus de problème "
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/12/2024 à 21:17
La réaction du seul buteur olympien de la soirée Quentin Merlin après le résultat nul contre Lille (1-1).
Quentin, j'imagine que la frustration est grande. La soirée avait bien commencé pour toi, mais il y a cette fin un peu chaotique. Peux-tu nous raconter un peu toutes les émotions par lesquelles tu es passé ce soir ?
Quentin Merlin : "Non, bien sûr, au moment où je vous parle, on est frustrés, parce qu'on avait à cœur de continuer sur les choses qu'on faisait sur les 3-4 derniers matchs : du jeu, des victoires, une solidité défensive. Mais après, on est tombés sur une très belle équipe de Lille, qui joue très bien ensemble, qui se connaît depuis un long moment, qui nous a posé beaucoup de problèmes et qui aime avoir le ballon. Donc c'était une bonne bataille qu'on s'est livrée. Je pense que c'était un bon match. Je suis content de mon but, mais il y a cette fin un peu frustrante."
Même si ton but ne suffit pas pour gagner ce match, peux-tu revenir un peu sur cette action ? La finition, ton appel, et cette feinte magnifique qui met le défenseur au sol ?
Q.M : "Non, en fait, je vois Mandy décaler à droite sur Adrien, donc après, je remarque qu'il y a un espace pour aller finir. J'étais tout seul, donc je sprinte, j'appelle Adrien, il me voit. Dans ma tête, je voulais frapper en une touche, c'était ma première idée, mais je vois que j'ai le temps, donc je prends un peu plus mon temps. Je rate légèrement mon contrôle, et je vois le défenseur qui arrive vite et qui se jette. À cet instant, je me dis de feinter. Ensuite, je vois Lucas qui hésite un peu. Je repère le premier poteau, où il y a un peu d'espace en hauteur, et je le mets ici. C'est une fierté et un honneur d'avoir marqué mon premier but sous ces magnifiques couleurs, surtout au Vélodrome. C'était un beau match à regarder et à jouer. On a pris du plaisir. Ça allait un peu dans tous les sens."
Est-ce que toi, malgré le score final, tu as pris plus de plaisir que d'habitude ?
Q.M : "Non, je n'ai pas pris plus de plaisir que d'habitude, parce qu'on prend toujours du plaisir à chaque match. Mais là, on joue pour affronter de bonnes équipes, et Lille en est une. On a pris du plaisir à se confronter à une bonne équipe, qui joue avec des champions. Comme l'a dit Genesio en conférence de presse, c'était un match de Ligue des champions. Deux grosses équipes qui aspirent à des places en Ligue des champions."
Êtes-vous totalement d'accord avec les décisions arbitrales de Monsieur Delajod ce soir ?
Q.M : "Après, d'accord ou pas, j'aime pas trop parler de l'arbitre. Mais je pense que des deux côtés, il y a eu des décisions peut-être pas justes. Cela dit, l'arbitre fait partie du jeu. Nous, on doit rester concentrés et calmes, même si c'est compliqué, surtout au Vélodrome, où l'ambiance est galvanisante. Tu as envie de tout donner, mais il faut rester concentré. Après, c'est à l'arbitre de prendre ses décisions."
Geronimo Rulli a fait un gros match ce soir. Est-ce qu'il te surprend ou pas du tout ?
Q.M : "Pas du tout. Vous vous souvenez à Brest, il a arrêté le penalty. À un moment donné, je pense... Je ne l'ai jamais côtoyé auparavant, mais c'est sans doute le meilleur gardien de Ligue 1. C'est quelqu'un qui travaille énormément à l'entraînement, un grand professionnel. Je ne vois pas pourquoi il ne continuerait pas ainsi. On est tous contents de l'avoir."
Ça vous rassure d'avoir un gardien comme ça derrière vous ?
Q.M : "Forcément. On ne peut pas rêver mieux. Mais après, nous aussi, on doit l'aider. C'est un travail collectif. Vous avez entendu le stade, comment il l'acclame ? Ça veut tout dire !"
Est-ce que c'est le genre de match qui peut faire progresser l'OM, dans la gestion des temps forts, des temps faibles, et tout ça ?
Q.M : "Oui, je comprends ce que vous voulez dire. Ce soir, on menait, donc on avait pour objectif de ne pas prendre de buts, parce qu'on sait que si on ne prend pas de buts, on gagne le match. Mais comme je l'ai dit, on est tombés sur une bonne équipe de Ligue 1 qui nous a posé beaucoup de problèmes. On avait plus de mal à garder le ballon et à mettre notre jeu en place par rapport aux autres matchs. C'est l'équipe qui nous a posé le plus de problèmes depuis le début de saison, avec un pressing qui nous a vraiment gênés.Mais après, chaque match est un apprentissage. On doit réagir, analyser, faire l'autocritique. On a vu le but dans le vestiaire, et chacun doit se remettre en question. On a un match de Coupe de France dimanche, très important. On veut bien finir l'année 2024."
Malgré la déception liée au résultat, vous sentez-vous sur une pente ascendante ?
Q.M : "Bien sûr qu'on aurait aimé une quatrième victoire consécutive. Mais un match nul contre Lille, avec la qualité de l'adversaire et certaines choses qu'on a montrées, ça reste encourageant. Sur les quatre derniers matchs, on a rencontré Monaco, une très bonne équipe, qu'on a battue. Saint-Étienne, dans leur chaudron, où on a gagné. On a aussi gagné à Lens. Et là, on fait nul contre Lille. Sur trois victoires et un nul, c'est bien. On aurait aimé prendre la quatrième victoire en Ligue 1, mais on repart avec un point. On est contents de notre fin d'année 2024. Maintenant, il faut finir le travail en Coupe de France."