OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

"Mériter de porter le maillot de l'OM"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/02/2011 à 12:23

"Mériter de porter le maillot de l'OM""Mériter de porter le maillot de l'OM"

Extrait de l'émission "Au coeur de la Commanderie" avec les meilleurs moments de la conférence de presse du milieu marseillais Charles Kaboré, que vous pouvez retrouver sur Le Phocéen TV en cliquant ici.

Repositionné par Deschamps en deuxième numéro 6 à Sochaux samedi, Charles Kaboré a su répondre présent. Le polyvalent milieu de terrain burkinabé a évoqué l'actualité olympienne du moment. Interview.

"Le football, c'est la confiance"

Charles, ça te fait plaisir de retrouver du temps de jeu ?

Charles Kaboré : "Oui, ça fait toujours plaisir de jouer et de contribuer à la victoire. Même si on ne va pas gagner tous les matchs, c'est déjà bien de jouer."

Contre Sochaux, tu as joué en tant que milieu défensif, tu as joué à tous les postes à l'OM...

C.K. : "Moi, je suis au service du collectif, c'est le groupe qui compte. Là où le coach ou le groupe aura besoin de moi, j'essayerais de répondre présent et de donner le meilleur de moi-même."

Sens-tu qu'on te fait plus confiance en ce moment ?

C.K. : "Oui. L'année dernière, à ce moment-là de la saison, je n'étais pas trop bien. Ça arrive souvent, tu joues ou tu ne joues pas. Il faut continuer à travailler et à bosser, pour être prêt quand le coach a besoin de toi, pour servir l'équipe."

Personnellement, tu te sens en confiance ?

C.K. : "Le football, c'est la confiance. Rien ne va sans la confiance. La confiance vient au fur et à mesure quand on joue, du comportement des coéquipiers, de l'entraîneur ou de la manière dont il parle, des amis, je pense que la confiance vient de là. La confiance peut aussi venir si l'on fait de bons matchs dans les matchs importants. On ne peut pas jouer que de bons matchs, il y a des matchs moyens aussi. Il faut essayer d'être au haut niveau et de répondre tout le temps présent."

L'OM est sur une bonne série, ça doit être bon pour la confiance du groupe ?

C.K. : "Pour la confiance, c'est toujours bon de gagner, même si ça a été un peu difficile. La victoire a été au bout, on est bien parti. Nos attaquants commencent à marquer, c'est important pour le groupe et l'état d'esprit. Tout le monde se sent bien, je pense qu'on est bien."

"On fera les calculs à la fin"

Comment expliques-tu la différence dans le jeu entre le match de Monaco et celui de Sochaux ?

C.K. : "La progression, c'est l'envie, vouloir montrer que le groupe est bien. Il y aura des matchs où l'on sera moins bien, comme à Monaco. À Sochaux, on a changé d'état d'esprit, on avait envie de rapporter quelque chose de Sochaux. On l'a bien fait. Le groupe est à féliciter. On continue à travailler et à bosser, le championnat n'est pas encore fini, il va falloir continuer à prendre des points pour prétendre à avoir quelque chose à la fin de l'année."

Le but de Gignac juste avant la mi-temps à Sochaux vous a-t-il remotivé ?

C.K. : "Oui, il nous a remotivés, car on venait d'encaisser un but, on n'a pas baissé la tête. On a continué à jouer. Ce but nous a apporté beaucoup de bonnes choses. Il a marqué avant la mi-temps. On savait qu'ils allaient s'épuiser un peu après la mi-temps, car ils avaient bien commencé le match, ils nous avaient dominés. On a su bien défendre et la victoire était au bout. Gignac a marqué deux beaux buts, Rémy a fait une belle passe décisive, tout le groupe a répondu présent, je suis content."

Vous allez garder le même état d'esprit contre Saint-Étienne ?

C.K. : "Toujours le même état d'esprit, parce que les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il faut toujours avoir l'envie de gagner et de donner le meilleur de soi même. Tout peut arriver."

Tu regardes un peu le classement ?

C.K. : "C'est obligé que je regarde le classement (rires). Lille est à six points de nous, ils sont bien partis. Mais il y a souvent des moments difficiles dans chaque club. On fera les calculs à la fin."

"Je donne le meilleur de moi-même"

As-tu connu un passage plus difficile en décembre avec l'arrivée de Fanni et ton carton rouge à Brest ?

C.K. : "Je fais le bilan à chaque fin de saison. Pour mon bilan actuel, je pense que je suis pas mal. J'ai joué plus que l'année dernière au même moment. Je pense que le coach me fait confiance, et à chaque fois qu'il fait appel à moi, je donne le meilleur de moi-même. Je veux me battre pour mériter de porter le maillot de Marseille."

Tu as joué à côté de Cissé à Sochaux, ça t'a plu comme positionnement ?

C.K. : "J'ai été formé à ce poste, comme milieu défensif à deux numéros 6. Je suis dans mon rôle, mais ça dépend de l'équipe, je m'adapte. Que je sois milieu relayeur, seul devant la défense ou à deux 6, ça dépend de ce que le coach demande. Je suis un professionnel, il faut que je sois là pour répondre présent."

Vous l'aviez préparé ce schéma à deux récupérateurs à l'entraînement ?

C.K. : "On se connait depuis pratiquement deux ans. Mais que ce soit avec Cissé, Cheyrou ou Lucho, on se connait tous. C’est un bon groupe, on vit bien et tout le monde essaie de donner le meilleur de lui-même."

"C'était un beau but, sans doute le but de l'année"

As-tu vu le but de Rooney le week-end dernier ?

C.K. : "Je l'ai vu plus de dix fois (rires). C'était un beau but, sans doute le but de l'année. C'est un attaquant qui est très fort qui a beaucoup de qualités, il joue dans l'un des meilleurs clubs au monde. Je pense que ce but est à son image."

Vous allez bientôt jouer contre Manchester...

C.K. : "Oui. C'est comme Chelsea, ils ont de bons attaquants. Ce sont des équipes anglaises qui jouent la Ligue des Champions chaque année, elles ont beaucoup de bons joueurs. Il faudra les prendre au sérieux. C'est un match comme les autres, même si la Champion's League est différente du championnat. L'envie et l'état d'esprit changent. Il faut déjà penser au match de Saint-Étienne, après, on pensera au match de Manchester."

Vous y pensez déjà à ce match ?

C.K. : "Oui, ça trotte un peu dans l'esprit. Mais pour le moment, on pense à Saint-Étienne, après, ce sera Manchester."

Dans ces matchs de Ligue des Champions, il y a un engagement différent, ça te plait ?

C.K. : "J'aime aller au contact et récupérer beaucoup de ballons. Je ne veux pas me compliquer le jeu, dès que je récupère le ballon, je veux le donner le plus rapidement possible, car on peut perdre le ballon rapidement. J'essaie de jouer le plus simplement possible, pour soulager mes défenseurs et donner de bons ballons aux attaquants, pour qu'ils puissent s'en servir du mieux possible."

Ça va être une préparation spécifique pour Saint-Étienne et Manchester ?

C.K. : "Tout le monde sait comment ça se passe et comment se préparer. Le coach décidera de la manière dont on se préparera. Ce n'est pas la première fois qu'on joue la Ligue des Champions, on a l'habitude. Je pense qu'on est bien."

Là, ce sera tout de même un huitième de finale...

C.K. : "Si l'on se pose la question si c'est un huitième de finale, on sera crispé. L'envie de se qualifier pour les quarts de finale sera là."

À quel match vous attendez-vous contre Saint-Étienne ?

C.K. : "Ce sera un match difficile, car Saint-Étienne est une bonne équipe, même s'ils ont fait quelques erreurs défensives contre Lyon. Ce n'est pas pour ça qu'on va les battre 4-0. Ce sera difficile, c'est une équipe qu'on respecte beaucoup, où il y a beaucoup de joueurs de qualité."

S.F. (avec S.R.)

Retrouvez "Au coeur de la Commanderie" avec les meilleurs moments de la conférence de presse du milieu marseillais Charles Kaboré, sur Le Phocéen TV en cliquant ici.