OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Mercato OM : Lodi, Moumbagna, Garcia, Vitinha… Gattuso fait le point !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/01/2024 à 15:19

Mercato OM : Lodi, Moumbagna, Garcia, Vitinha… Gattuso fait le point ! Mercato OM : Lodi, Moumbagna, Garcia, Vitinha… Gattuso fait le point !

En conférence de presse cet après-midi, Gennaro Gattuso a fait le point sur le mercato de l'OM, entre les arrivées et les départs.

Renan Lodi, c'est un transfert qu'on comprend assez facilement au plan économique, mais qui au plan sportif est peut-être un peu inattendu, un peu compliqué pour vous. Je voulais savoir comment vous l'aviez vécu. Vous allez être obligé d'intégrer un, voire deux nouveaux joueurs. Vous perdez un titulaire. C'était un mouvement qui n'était pas forcément prévu, comment le ressentez-vous ?

Gennaro Gattuso : Je pense que c'est impossible que le mercato hivernal, le mercato de janvier, dure 30 jours. C'est très long. Après, quand on a un joueur à qui on propose trois fois plus d'argent que ce qu'il prend ici, c'est dur de le retenir. Moi, j'ai un grand respect pour Renan Lodi. J'avais une très bonne relation avec lui. Mais voilà, après on ne peut pas tout contrôler. Quand un joueur se voit proposer trois fois plus que ce qu'il gagne à l'heure actuelle, et qu'il veut partir, c'est au club de trouver un peu la solution. Moi, je vous le dis honnêtement, le président ne voulait pas vendre ce joueur, j'en mets ma main au feu, mais quand tu vois que le joueur, ça peut lui changer la vie, qu'il commence à faire une série de raisonnements, à penser, etc., il faut l'accepter. On a dû retourner sur le Mercato, prendre Garcia. Après, c'est sûr que ça me fait de la peine, mais c'est dur, c'est la réalité du mercato. Mais encore une fois, je le répète, c'est très difficile d'avoir un mercato qui dure vraiment du 1er au 31 janvier.

 

La semaine dernière, vous nous disiez qu'il n'y avait pas d'urgence à recruter un remplaçant à Amine Harit, que Veretout ou Nadir pouvait le remplacer. Est-ce que votre avis a évolué depuis une semaine au vu du manque d'animation offensive lors du match contre Strasbourg ?

G.G : Je ne change pas d'avis, surtout qu'il y a des règles à respecter sur le mercato. Donc s'il n'y a pas de sortie, évidemment qu'il ne peut pas y avoir d'entrée de joueur avec des salaires semblables. Après, il faut penser aussi au fait qu'après la CAN, on aurait plus ou moins 7 milieux. Donc ça, c'est quelque chose qu'on ne peut pas négliger. Après, Bilal (Nadir) est en train de faire vraiment un très bon travail. Il a des qualités, c'est sûr qu'il est jeune. Mais voilà, même si on voulait prendre quelqu'un, même si moi je voulais prendre quelqu'un à l'heure actuelle, je pense que dans les bureaux là-haut, on ne me laisserait pas le faire. Ce n'est pas quelque chose qui est faisable à l'heure actuelle. On savait que ça allait être dur cette période. Honnêtement, après Montpellier, on s'est reposés et on est repartis au travail. Je ne me suis pas mis à pleurer sur mon sort en me disant qu'il manque 7 joueurs. Tout le monde le sait, c'est du travail en plus à faire. C'est sûr que les qualités sont importantes et il nous manque des joueurs de qualité. Mais tout le monde le sait, on sait que c'est le moment où, justement dans la difficulté, il faut que chacun fasse un peu plus pour l'équipe.

 

Que pensez vous de l'arrivée prochaine de Faris Moumbagna, après la Coupe d'Afrique des Nations. Les conséquences de cette arrivée, c'est qu'il y aura peut-être un petit peu trop de monde en attaque. On se doute que s'il y avait une offre intéressante pour Vitinha, il pourrait partir. Quel est votre point de vue sportif concernant Vitinha. Avec ce 3-5-2, Aubameyang, Ndiaye, Moumbagna, pensez-vous qu'il a encore une place à se faire dans votre équipe?

G.G : Pour Faris Moumbagna, je vous dirais ce que j'en pense, mais à l'heure actuelle, il est avec l'équipe du Cameroun à la CAN. Il n'a pas encore été présenté par le club, donc par respect, je pense que ce n'est pas à moi d'en parler maintenant. Concernant Vitinha, il joue, et il peut jouer de nouveau dimanche. Il doit penser à faire du bien, à être professionnel, à être prêt à jouer. Beaucoup d'équipes ont trois attaquants de pointe. Pour le moment, la direction n'a pas mis en vente Vitinha. Vitinha, aujourd'hui, nous comptons sur lui, nous avons préparé ce que nous devions préparer pour dimanche. Il faut penser aux matchs de dimanche. L'autre jour, avec Strasbourg, il a joué en tant que titulaire, mais ça n'a pas été facile. Pour l'instant, personne ne lui a dit qu'il devait quitter le club. Aujourd'hui, Vitinha est un joueur dont nous attendons beaucoup, moi-même j'en attends beaucoup. C'est un joueur qui a les capacités de faire bien mieux

Que pensez-vous de l'arrivée d'Ulisses Garcia ? Parlez-nous un peu de ses qualités. Est-ce que ça peut être une belle surprise ?

G.G : C'est un joueur qui est un peu différent de Lodi, avec des caractéristiques différentes. Il peut jouer à 4 ou à 5, c'est un piston. Il a un bon pied, de l'expérience, il parle français et portugais. C'est un peu le genre de profil qu'on voulait. C'est quelqu'un qui est habitué à jouer pour gagner, même si cela peut vous sembler bizarre peut-être avec le Young Boys, mais je peux vous assurer que le championnat suisse n'est pas facile. C'est un joueur qui a de l'expérience en Europe, en Ligue des Champions, en Ligue Europa. Il a peut-être plus de jambes, plus de courses que Lodi, peut-être moins de dribble, mais il a la capacité de très bien centrer avec son pied gauche et de bien se déplacer.