Mercato OM : Les annonces de Longoria pour la suite !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/01/2024 à 15:08
En conférence de presse de présentation de Jean Onana, Pablo Longoria s'est exprimé sur la suite du mercato.
On est le 11 janvier, il reste encore beaucoup de temps au niveau de ce mercato, l'OM a démarré dans le sens des arrivées, est-ce que par rapport notamment à ce que nous a dit le coach Gattuso qui avait certains besoins au sein de l'effectif, est-ce que vous êtes optimiste pour la suite de ce mercato avec des arrivées prévues.
Pablo Longoria : Je reste positif, optimiste ; c'est une expression très forte, si l'on peut l'utiliser ainsi. Il est vrai qu'en ce moment, nous travaillons avec différentes possibilités, en particulier pour le poste d'arrière latéral, qui peut évoluer dans un système à 4 ou à5. C'est actuellement l'une de nos priorités dans la recherche de renforts pour le club. On ne peut pas le nier, surtout compte tenu des divers mouvements que nous avons réalisés au cours des derniers jours. C'est quelque chose qui nous intéresse, particulièrement d'un point de vue numérique, pour renforcer notre effectif dans ce type de position.
Vous dites que vous cherchez quelqu'un capable de jouer sur le côté gauche, mais est-ce que vous ne sentez pas le besoin de renforcer un peu la création du jeu en l'absence d’Harit et de Ndiaye avec un milieu un peu plus offensif qui est capable de boucher ces trous pendant la CAN et même après ?
P.L : Pas spécialement non. On expose la réalité de la situation. C'est principalement parce que dans le secteur du milieu de terrain, nous avions cherché à agir rapidement pendant le mercato en recrutant un joueur qui était déjà familier avec les championnats. Et c'est surtout parce que nous voulions instaurer une concurrence saine et une compétitivité entre les joueurs. C'est la meilleure recette pour tirer le meilleur de la performance sportive. Après la reprise de la Coupe d'Afrique, plusieurs joueurs sont dans cette position, et il y aura une compétition acharnée. Cependant, le renforcement de l'effectif pour le mois à venir, pratiquement depuis aujourd'hui, n'est pas considéré comme faisant partie de notre stratégie.
Concernant d'éventuels départs, on parle un peu de Azzedine Ounahi, de Pape Gueye, qui ont des situations différentes. Est-ce que vous pouvez nous faire un point sur ces deux joueurs? Est-ce que vous avez des offres? Est-ce qu'ils ont un bon de sortie si jamais il y avait une offre qui vous convienne qui arrive sur la table?
P.L : Ce sont des situations complètement différentes. En ce qui concerne Ounahi, je lis, tout comme vous, plusieurs rumeurs, mais ce n'est pas un joueur qui est à vendre ou pour lequel nous cherchons quelque chose. Au contraire, c'est un joueur qui, au cours des dernières semaines de compétition, a affiché d'excellentes performances. Nous sommes très satisfaits de lui, il a répondu présent, surtout lors des moments où nous avons modifié nos systèmes de jeu. C'est un joueur dont nous avons observé une progression significative au cours des dernières semaines de compétition. La situation de Pape Gueye est complètement différente. Comme vous le savez, c'est un joueur dont le contrat arrive à terme à la fin de la saison. Nous avons proposé des offres de prolongation au cours de cette saison, la dernière ayant été faite à la fin du mois de décembre, mais le joueur n'a pas donné suite. Surtout à six mois de la fin du contrat, il est évident qu'un départ pendant ce mercato d'hiver est une possibilité. Actuellement, pour être honnête, nous avions accordé du temps de réflexion aux joueurs, avec une date limite fixée au 6-7 janvier, à laquelle nous n'avons pas reçu beaucoup de réponses. Maintenant, après quatre jours, le joueur est sur le marché. On cherche maintenant à trouver la meilleure solution pour tous les camps.
Concernant Vitinha, quelle est ta position sur ce mercato d'hiver? Est-ce que vous allez écouter certaines offres? Si vous en avez, pour un joueur qui a encore du mal à trouver de la continuité, est-ce que c'est une réflexion ou au contraire il est bloqué?
P.L : La situation de Vitinha est celle d'un joueur qui a beaucoup participé, notamment avec les changements de système de jeu de Gattuso. Actuellement, pour être honnête, nous n'avons pas reçu d'offres pour le joueur. Il est vrai que maintenant c'est aux joueurs de chercher à trouver ce type de continuité, surtout parce que les opportunités sont présentes. Nous sommes satisfaits de son travail quotidien, mais en fin de compte, il doit trouver une continuité dans ses performances sportives. C'est à chacun de s'imposer en ce moment. Sa situation n'est pas la même que celle de Pape Gueye, comme je l'ai expliqué précédemment.
Pape Gueye est en fin de contrat, Bilal Nadir aussi me semble-t-il. Il a fait sa première titularisation en Coupe de France. On connaît le potentiel intéressant de ce jeune joueur. Quelle est la position de l'Olympique de Marseille par rapport à ce jeune?
P.L : On croit beaucoup en l'avenir de Bilal Nadir, particulièrement parce que c'est un joueur qui a beaucoup progressé depuis le début de la saison malgré des débuts difficiles au club, c'est la vérité. Mais avec le travail quotidien qu'il a fourni, il a cherché à s'imposer sur le terrain. Nous avons une très bonne opinion de lui, nous lui avons proposé une prolongation de contrat et les discussions progressent bien. Nous sommes très satisfaits de l'avoir, et nous croyons fermement en son avenir et dans le potentiel qu'il démontre avec Nadir. Je crois qu'il est un joueur qui est petit à petit en train de s'imposer et de donner de bonnes satisfactions.
Pour résumer, peut-on s'attendre à un mois de janvier relativement calme ? Le coach a mentionné qu'il ne voulait pas trop chambouler son effectif, tout comme vous, afin d'éviter d'avoir un vestiaire surchargé. Est-ce que l'on peut anticiper, peut-être pour la première fois depuis que vous êtes au club, un mercato relativement tranquille en janvier, étant donné qu'il y a souvent eu beaucoup de mouvements par le passé ?
P.L : À dire la vérité, je n'ai pas de boule de cristal pour le futur, comme je l'ai souvent mentionné dans mes réponses, mais il est vrai que nous souhaitons donner de la continuité. Nous voulons renforcer les positions numériquement, et je considère cela comme nécessaire. Le mercato de janvier n'est pas facile, et honnêtement, ce n'est pas un mercato que nous apprécions particulièrement. Surtout parce que nous devons chercher à trouver de la continuité et à bien ajuster toutes les différentes possibilités qui se présentent pendant la saison. Avec un changement d'entraîneur en cours de saison, la planification change vraiment, cela nous oblige à ajuster et à mélanger les différentes pièces que nous avons. Actuellement, nous travaillons principalement sur la priorité concernant les côtés défensifs de l'effectif.