Mercato OM : le plan de Longoria pour cet hiver
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/12/2023 à 01:00
La conférence de presse de Pablo Longoria a livré quelques indices au sujet du prochain mercato d'hiver.
Un mercato pour quel système ?
Le président de l'OM a laissé planer le doute, mais il n'est pas exclu que l'OM recrute pour permettre à Gennaro Gattuso de pouvoir installer son système en 4-3-3. "On a créé un groupe de travail et les échanges sont très bons. Pour prendre des décisions, tu dois écouter beaucoup de gens. Pour le mercato, ce n'est pas pareil de recruter pour le 3-5-2 ou pour le 4-3-3 de Gennaro Gattuso, son ADN, son credo. On est court à certains postes, comme celui d'arrière gauche. Il faut aussi considérer notre situation avec la CAN jusqu'à mi-février, aussi avec la blessure de Valentin Rongier. Gennaro n'a pas encore eu une semaine de travail pleine. Il a renoncé à son système de jeu pour s'adapter, c'est important. Je crois qu'on verra un OM plus adapté au credo footballistique de Gattuso." Reste à savoir si la solution qui sera choisie permettra d'utiliser la ou les recrues dans les deux systèmes. Lors de la conférence de presse, il a aussi été question de polyvalence, Longoria a aussi parlé d'un ailier droit qui rentre à l'intérieur du jeu. Aucun avant-centre ne devrait arriver selon lui. À suivre.
Combien de recrues ?
"Sur le mercato, on doit être réalistes et savoir comment on va finir la saison, en Ligue des Champions ou non. On a déjà un effectif avec une masse salariale, plus ou moins de Ligue des Champions. On va perdre entre 7 et 8 joueurs pendant la coupe d'Afrique. Recruter 6 joueurs cet hiver serait irresponsable et on ne le fera pas. Mais on est à l'écoute sur le mercato pour libérer de la masse salariale. On a des actifs de valeur. Prendre des joueurs en prêt peut être un choix, mais investir sur des joueurs peut se faire si on libère de la masse salariale." Il ne faut pas s'attendre à une révolution, mais plutôt à quelques retouches.
Des opérations Luis Suarez à prévoir ?
Justement, ces retouches pourront concerner les joueurs en grande difficulté. Luis Suarez, Cédric Bakambu, Ruslan Malinovskyi... Certains joueurs n'ont même pas eu le temps de défaire leurs valises à Marseille qu'ils étaient déjà repartis. "Nous n'avons pas de joueurs comme Luis Suarez dont le départ était prévu l'année dernière. Nous ne sommes pas dans cette situation. On est actif sur le marché, à l'écoute. Si on peut prendre des décisions pour améliorer l'effectif et avoir une nécessité pour Gattuso, on le fera. On a pour objectif, d'avoir de plus en plus de joueurs en propriété. On doit protéger nos actifs mais s'il y a une bonne opportunité sur le marché et que quelqu'un peut mettre le prix que l'on a en tête, avec l'objectif d'améliorer l'effectif, on va le faire." S'il ne le diront pas, les dirigeants de l'OM ne seraient pas contre se séparer de certains flops, comme Joaquin Correa par exemple.
Déjà des offres pour Luis Henrique
Le Brésilien Luis Henrique a encore un an et demi de contrat avec l'OM. De retour d'un prêt à Botafogo, le Brésilien aura-t-il le temps de prouver sa valeur ? Pas sûr, même si l'OM ne le bradera pas : "Luis Henrique est convoqué pour la reprise. On a déjà refusé des offres de clubs brésiliens. Deux clubs ont un intérêt officiel, 8 clubs brésiliens et 2 clubs européens ont demandé aussi. Si on peut se créer du budget avec un transfert de Luis Henrique, pourquoi pas. Mais l'avoir avec nous peut aussi nous donner des satisfactions".
Le cas Pape Gueye
Le président de l'OM le sait, la gestion autour de l'avenir de Pape Gueye est inconfortable. "La situation de Pape Gueye n'est pas normale dans le football. Je n'aime pas les fins de contrat. Mais il attend sa sanction depuis le premier jour et ça a pesé dans sa progression selon moi. On a fait une offre de prolongation à Pape Gueye, oui. On va en refaire une cette semaine ? Oui. Mais c'est particulier. Il ne pouvait pas être transféré. On veut continuer les négociations".
La DNCG, un caillou dans la chaussure ?
La DNCG va encadrer la masse salariale de l'OM sur la 2e partie de saison, mais selon Pablo Longoria, ce n'est pas un gros problème. "Sur la situation économique, il y a des concepts importants et je vais être transparent sur la décision de la DNCG. Au niveau de la trésorerie, on est confortables. Au niveau du bilan économique, est-on obligés de vendre ? Non, la situation peut nous permettre d'avoir un exercice économique proche de celui de la saison dernière".