Mercato OM : Juric, Gasperini, pourquoi ça peut coller avec l'un, moins avec l'autre
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/06/2023 à 18:00
L'émission Virage Marseille avec Romain Canuti, Sébastien Piocelle et Adrien Max.
Avec le départ d'Igor Tudor, la valse des noms pour savoir qui sera le prochain entraîneur de l'OM a commencé. Il faut dire que Pablo Longoria en personne a reconnu discuter avec plusieurs techniciens, alors que de nombreux agents multiplient les appels pour envoyer des CV de techniciens sur son bureau.
Ce mardi, les noms de Gian Piero Gasperini (Atalanta Bergame) et Ivan Juric (Torino) sont venus se rajouter à la liste. Sébastien Piocelle en parlait dès lundi dans Virage Marseille, que vous pouvez retrouver en intégralité dans la vidéo. Et pour cause. Passé au milieu des années 2000 par le petit club de Crotone en Italie, il a été coaché par le premier alors que le second était son coéquipier. Il raconte :
"Avec Juric, on serait vraiment dans du copié-collé avec Tudor, il joue dans le même système, demande le même football. Avec plus de subtilités je pense tout de même. Le système en 3-4-3, ça part un peu de là, de Crotone, après Gasperini et Juric se sont retrouvés au Genoa. Il y avait un Marseillais aussi, Abdoulaye Konko, dans le couloir droit (formé à Martigues et qui a aussi joué à Séville, la Lazio et l'Atalanta, ndlr), et Juric était comme Nuno Tavares à gauche. Il sort d'une bonne saison avec le Torino, ils finissent dixièmes. Il a cette rigueur, mais il peut se faire respecter sans être pour autant aussi autoritaire que Tudor. A Marseille, c'est bouillant, je pense que tu as aussi besoin d'un entraîneur capable d'aller vers son public, ce que n'a pas donné Tudor".
Avant de coacher dans le Piémont, Juric était à la tête pendant deux saisons... du Héllas Vérone, où son compatriote Tudor a pris la suite sans toucher au système mis en place, un 3-4-3 avec deux joueurs en soutien de l'attaquant, ce que l'on a retrouvé cette saison à Marseille.
Et Gasperini alors ? Celui qui a gagné deux coupes de France avec Nantes semble moins enthousiaste. "Gasperini, ça pourrait ne pas trop coller avec l'OM. C'est un super coach franchement, c'est très facile pour lui avec les jeunes, mais c'est plus compliqué avec les joueurs qui ont un fort caractère. Le seul club de "stars" où il est allé c'est l'Inter Milan, et ça n'a pas duré longtemps. Après j'aimerais le voir arriver à Marseille, comme Ivan du reste, mais je pense que s'il part de l'Atalanta ça sera pour prendre sa revanche chez un gros de Série A".
Début 2011, Gasperini avait été recruté par l'Inter Milan pour prendre la suite de Leonardo, qui quittait ses fonctions d'entraîneur pour prendre la direction sportive du Paris Saint-Germain. Mais celui qui avait prouvé pendant quatre saisons au Genoa ne restera en poste que... 5 matchs (4 défaites, 1 nul), étant remplacé dès le mois de septembre par Claudio Ranieri. Depuis, l'entraîneur a pris sa revanche à l'Atalanta où il vient de boucler sa septième saison à la cinquième place. Il a fini trois fois troisième de Série A, une fois quatrième, disputant un quart de finale de Ligue des champions, un huitième et un quart d'Europa League. Révélant surtout de nombreux joueurs comme Gosens, Romero, Freuler, De Roon, Illicic, Papu Gomez, Kessié, Bastoni et... Malinovskyi !