OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Mercato OM : De Zerbi réagit aux rumeurs de transfert concernant Wahi !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/01/2025 à 14:57

Mercato OM : De Zerbi réagit aux rumeurs de transfert concernant Wahi !Mercato OM : De Zerbi réagit aux rumeurs de transfert concernant Wahi !

Roberto De Zerbi s’est présenté devant la presse ce vendredi, avant la réception de Strasbourg ce dimanche à 20h45.

Une question sur Luis Henrique. Vous n’étiez pas encore à Marseille lorsqu’il est arrivé il y a quelques années, mais lors de ses premiers matchs à l’OM, il donnait l’impression d’un joueur qui jouait avec crainte, qui hésitait à prendre des risques. Par exemple, il n’aurait probablement jamais tenté la frappe puissante et pleine de conviction qu’il a réalisée à Lille en fin de match. Avez-vous senti un déclic mental chez lui depuis que vous l’avez sous vos ordres, ou est-ce quelque chose qui remonte à plus loin, peut-être au début de l’année 2024, quand il est revenu ?

Roberto De Zerbi : "Non, je ne pense pas que ce soit grâce à moi. Le mérite revient à celui qui l’a fait venir, c’est Pablo. Et bien sûr, le mérite est aussi au joueur lui-même. Luis Henrique est un bon joueur, un bon gars, et je pense qu’il peut encore progresser. Mais il réalise déjà un très bon championnat et fait de grandes choses. Mardi, il a marqué et réalisé un bon match. Il aurait pu en faire un peu plus, mais c’est là que réside notre marge de progression : s’habituer à jouer deux matchs en quatre jours. C’est ce que Lille, par exemple, fait déjà très bien. Lille est un peu en avance sur nous. Ils ont un effectif plus large, mieux armé, et ils sont habitués à enchaîner plusieurs matchs dans une même semaine. Ce n’est pas encore notre cas cette saison."

Sur Ismaël Koné, je pense que personne ne doute vraiment de ses qualités de footballeur. Mais je me posais une question : qu’attendez-vous de lui en plus ? Est-ce une question d’investissement, d’état d’esprit, ou est-il encore perfectible ? Et pourquoi, par exemple, Bilal Nadir est-il passé devant lui dans la hiérarchie ?

Roberto De Zerbi : "Les deux questions que vous posez peuvent avoir une seule réponse. Comme Luis Hnrique, que vous avez mentionné, Ismaël avait quelques difficultés à s’adapter lorsqu’il est arrivé. Ce n’était pas le joueur qu’il est aujourd’hui. Il y a toujours une période d’adaptation nécessaire, surtout au Vélodrome, dans un grand club comme l’OM, avec toute la pression et les attentes que cela implique. Concernant leurs qualités, elles ne sont absolument pas remises en question. Cela vaut pour Jonathan Rowe, Ismaël Koné, Brassier, Wahi, et tous les autres joueurs qui ont traversé des périodes de difficulté. Je pense que les jeunes joueurs à Marseille ont besoin de plus de temps pour s’adapter par rapport à ce qui peut se passer dans d’autres clubs ou d’autres villes. C’est une particularité liée à l’environnement, au contexte et à la pression qui règnent ici."

Robinio Vaz est entré en fin de match étant donné qu'il n’y avait pas Elye Wahi, par exemple, ce qui explique peut-être pourquoi il a eu du temps de jeu. Mais sur cette deuxième partie de saison, pensez-vous que ce jeune pourrait avoir davantage sa chance ? Son entrée a été intéressante, même si Wahi ou Moumbagna reviendront sans doute bientôt. À quel poste précisément peut-il vous aider, et pensez-vous que c’est un joueur fort ?

Roberto De Zerbi : " Pour moi, si les jeunes sont forts et qu’ils me montrent qu’ils ont leur place, je les fais jouer. Cela peut être sur des morceaux de match ou même pour des débuts en tant que titulaires, mais ça ne me pose aucun problème. Au contraire, j’aime bien faire jouer les jeunes. Et si, en plus, ils ont cette envie et cette faim, comme Robinio Vaz, combinées à leurs qualités, c’est juste une fierté de pouvoir les mettre sur le terrain."

Certains clubs anglais semblent s’intéresser à Elye Wahi. Avez-vous eu une discussion à ce sujet avec lui, ou est-ce que, dans votre esprit, il est totalement clair qu’il va rester ? Ou au contraire, comprenez-vous, vu le peu de temps de jeu qu’il a eu et son profil qui semble avoir du mal à s’adapter à votre système, qu’il envisage un départ ?

Roberto De Zerbi : "Malheureusement, cette semaine, l’absence d’Elye Wahi en raison de sa blessure nous a vraiment pesé. Concernant le mercato, nous verrons ce qui se passera au cours des deux prochaines semaines. Cela reste ouvert."

Concernant Greenwood, il y a trois mois, vous nous disiez que vous attendiez davantage de lui, qu’il devait être plus complet, devenir un joueur d’équipe et travailler davantage sans ballon. Comment jugez-vous son évolution aujourd’hui, trois mois plus tard ?

Roberto De Zerbi : "Oui, je suis très content. Il est en train de devenir un joueur complet, un véritable joueur à 360 degrés sur le terrain. Et le Vélodrome l’apprécie aussi. Le fait qu’il soit talentueux et qu’il ait les actions d’un grand joueur, c’était déjà évident, mais le voir devenir un joueur complet, vraiment utile et fiable pour l’équipe, c’est une grande progression. Je ne parle pas seulement des buts qu’il marque ou non. Il a beaucoup progressé, et il est clairement en train de devenir un véritable compétiteur."