Marcelo Bielsa a fait le point sur les besoins de son effectif, alors que le mercato fermera ses portes dans un peu plus de deux semaines.
En conférence de presse, Marcelo Bielsa a fait le point sur les besoins de son effectif, alors que le mercato fermera ses portes dans un peu plus de deux semaines. Il revient également sur la construction de son effectif, sur lequel il travaille depuis avril.
"Nous avons fait un programme de travail avec le club. Au départ, je leur ai dit que je voulais deux joueurs par poste, de niveau similaire. Après, ce chiffre s'est réduit à 20. Nous avions pensé résoudre le problème avec des joueurs du centre de formation, huit semaines avant le début du championnat, pour capitaliser avec eux le travail de pré-saison. Nous avons considéré le fait que le club perdrait cinq joueurs durant la CAN, et pour parer à cela, on s'est dit qu'entre août et décembre, on pourrait ajouter ces deux joueurs que l'on avait enlevés des 22 initiaux. On a commencé à élaborer ce programme depuis le 15 avril. Il y a eu des hauts et des bas, mais avec des efforts de tout le monde."
"J'avais dit au départ que nous aurions besoin de deux joueurs par poste, et que pour compléter le groupe à 22 joueurs, on pensait à deux joueurs du centre de formation. Actuellement, on pense à un joueur du centre en particulier pour la défense, cela veut dire que des huit défenseurs qu'il faut au départ, il y a en cinq pour l'instant, il en manque trois. Mais compte tenu de l'avancement de la situation, moi, pour mon organisation personnelle, et en essayant de m'adapter aux faits, je pense réduire le groupe à 18 joueurs, et non pas à 20. Parce qu'on ne pourra respecter ce qu'on avait dit au départ, d'arriver au nombre de joueurs qu'on imaginait au départ. J'aurais voulu avoir des joueurs plus tôt pour avoir huit semaines de travail complètes. L'arrivée de joueurs quand le championnat commence, ou le départ de joueurs qui n'étaient pas prévus, ce n'était pas ce qu'on avait projeté au départ. Mais je prends cela comme les problèmes du métier. Compte tenu du début du championnat, et du peu de temps qu'il nous reste pour intégrer les joueurs, j'imagine que ça va être difficile de trouver des joueurs de cette hiérarchie que l'on souhaite."
"La logique financière est inhérente au président. Le sportif est de ma compétence. Quand j'ai pris la décision de venir à l'OM, j'ai analysé tous les paramètres. Le club m'a informé qu'il allait investir 35 millions d'euros, dont 15 millions en provenance de ventes et 20 millions de fonds propres. Mais les programmes ont des aléas et les circonstances ne sont pas toujours comme on les avait imaginées au départ. Ce qu'il faudrait faire maintenant, c'est être flexible, y mettre de la volonté, pour le bien de l'institution de l'OM."
"J'expose la vérité telle que je la conçois, pour le bien du club, je ne mens jamais. Je suis quelqu'un qui vit pour le football, je sais qu'il est difficile de concrétiser des projets dans un mode si changeant."