Mercato, capitanat, jeunes, préparation : les réponses de Villas-Boas
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/07/2019 à 14:54
Après la défaite contre Accrington, André Villas-Boas s'est arrêté au micro du Phocéen et a évoqué les sujets qui font l'actualité de l'OM. Du stage au mercato, en passant par les jeunes, AVB nous livre ses sentiments à moins d'un mois de la 1ère journée de Ligue 1.
Peut-on avoir votre analyse d'après match ?
André Villas-Boas : "C'est un peu difficile d'accepter le résultat, on a grillé des occasions en 1ère mi-temps et on a fait des erreurs dans la possession, ce qui face à des équipes anglaises qui pratiquent un jeu direct, ça devient plus difficile. Objectivement, je suis content avec les gars, parce qu'on a fait des doubles séances jusqu'à ce match. Pour les Rangers dimanche, on va faire un peu de récupération pour jouer cette rencontre d'une intensité plus élevée, car les Rangers seront à la fin de la préparation. J'ai ressenti les joueurs un peu fatigués dans le match, avec la tristesse de souffrir de deux buts dans la première mi-temps. On a perdu un peu de confiance pour continuer. On a accéléré un peu le jeu après le but, mais on a pris deux buts et on doit faire mieux. Sur l'aspect physique, c'est bien, les internationaux n'ont repris qu'il y a quatre jours seulement. On a mieux joué l'autre jour contre Skoke. Aujourd'hui, ce n'était pas bien dans les combinaisons, mais bien sur le plan purement physique."
Le 4-3-3 sera votre schéma préférentiel cette saison ?
A.V.B : "On va tester un peu, je pense que les garçons se trouvent bien dans ce système. On a parlé aux entraînements de garder ce système jusqu'au match contre les Rangers. Au final, l'important c'est de trouver la manière la plus juste d'utiliser la qualité des joueurs. On va continuer à tester différentes choses pour être capable de sortir le plus des joueurs. Avec le 4-3-3 contre Stoke, on était content de l'évolution du système. Aujourd'hui avec la fatigue et la perte de confiance, on n'a pas fait les combinaisons qu'on avait répétées à l'entraînement. On reprendra le travail plus intense aux Etats-Unis, là on récupère pour les Rangers."
Vous avez lancé de nombreux jeunes, dont Lihadji que vous avez mis avec une équipe expérimentée...
A.V.B : "Oui, on a fait une rotation avec les jeunes. On a pris douze joueurs pour la présaison. On doit donner aux jeunes des opportunités. Notre effectif risque d'être plus court cette saison, ce qui peut donner une chance aux jeunes joueurs. Isaac (Lihadji) fait bonne impression, Marley (Ake) aussi. On a regardé l'évolution de Lucas (Perrin). On a perdu Alex (Phliponeau, parti en sélection U19 avec la France), mais il a fait de bonnes choses aussi. Chabrolle s'est blessé aujourd'hui, mais contre Stoke il avait fait un très bon match. Et Nkounkou. Je suis très heureux de cette progression et on pourrait en prendre quatre ou cinq pour les Etats-Unis. On va continuer à chercher cette rotation avec les jeunes joueurs, mais je suis très content de leurs efforts."
Qu'en est-il du capitanat ?
A.V.B. : "On a laissé les choses comme Rudi (Garcia) les a laissées. On en a parlé avec les joueurs. Normalement un vestiaire n'a pas seulement un capitaine, mais je cherche trois ou quatre capitaines dans mes clubs qui sont exemplaires dans le leadership et dans le vestiaire. Aujourd'hui, on a fait avec Florian (Thauvin) et Dim (Payet). Mais Luiz (Gustavo) va être aussi notre capitaine, et Steve (Mandanda). Luiz représente l'esprit de l'OM. Les trois autres représentent l'esprit et aussi le palmarès de l'OM".
Pourquoi ne pas avoir fait tourner le poste de gardien dans ces premiers matchs ?
A.V.B. : "Steve (Mandanda) on le récupère pour les Etats-Unis, il a eu une petite blessure musculaire lors de la première semaine. On va faire tous les matchs jusqu'aux Rangers avec Yohann (Pelé), et Steve reprendra aux Etats-Unis. Il a fait aujourd'hui une première séance avec Will Coort et en fera deux autres vendredi et samedi. Il sera prêt pour les matchs aux Etats-Unis. Concernant les jeunes gardiens comme Dia, on a décidé de donner plusieurs minutes à Yohann pour une question de coordination avec la ligne défensive et pour qu'il ait du temps de jeu, puisqu'après ce sera Steve".
Attendez-vous des recrues avec impatience, parce que c'est toujours mieux de les avoir vite, non ?
A.V.B. : "Oui, je pense que tout le monde connait notre situation. On doit attendre. C'est une situation difficile de devoir attendre des ventes pour entrer dans le mercato avec agressivité. Mais je pense que dans les deux semaines, on déjà peut avoir des nouveautés. Le groupe est évidemment à court et les jeunes vont jouer une part cette année. Mais on attend des choses dans les quinze jours. C'est tard, mais ce sont les conditions de cette année".
Qu'en est-il de la piste Dario Benedetto ?
A.V.B : "Je connais très bien Dario, parce que je suis un aficionado de Boca Juniors. C'est un joueur qui peut entrer dans ce système, on va voir dans les prochaines semaines si ça peut être une possibilité. On étudie d'autres pistes aussi parce qu'on devra faire un jugement sérieux entre la valeur du mercato et la valeur du joueur. Mais oui, Dario je le connais bien et j'apprécie ses qualités. Peut-être qu'on pourra avoir des nouveautés, mais ça dépendra des conditions et de nos capacités à finir cette négociation".
Il faut être patient du coup ?
A.V.B : "Oui, malheureusement, c'est la chose qu'on a trouvée cette année (sic). Mais ça donne aussi l'opportunité à des jeunes pour jouer plus. Ali (Mohamed) a fait un très bon match, hors de sa position naturelle, il avait aussi très bien fait contre Stoke. On donne l'opportunité et on garde le contrôle sur l'évolution des jeunes joueurs et on peut leur donner plusieurs chances."