Ménès : "Pas surpris par M. Varela !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/04/2015 à 17:20
Dimanche soir à Bordeaux, l'OM a une nouvelle fois été victime de grosses erreurs d'arbitrage sous les yeux de la France entière, en prime-time. Un scénario malheureusement récurrent cette saison, notamment lors des matches face aux équipes de têtes du championnat. S'il serait injuste de mettre l'ensemble des difficultés de l'équipe en 2015 sur le dos du corps arbitral, il ne fait aucun doute que les décisions des hommes en noir pèseront lourd au moment du décompte final.
Un avis que partage Pierre Ménès, qui débriefait la rencontre sur le plateau du Canal Football Club. Il l'a confirmé au Phocéen. Interview :
- Pierre, que penser de l'arbitrage de ce Bordeaux - OM ?
"Pas de surprises avec M. Varela, que je considère comme l'un des plus mauvais arbitres français. Je suis très étonné que l'on ait pu confier un match de cette importance à un arbitre de ce niveau, comme j'ai été étonné de voir la finale de le Coupe de la Ligue confiée à M. Bastien, qui avait déjà fait beaucoup parler après OM-Lyon".
- Un arbitrage qui coûte les trois points à l'OM ?
"La grosse erreur, c'est évidemment le penalty de Pallois sur Alessandrini qui doit lui valoir aussi le carton rouge. Il y a unanimité là-dessus. Bien sûr, on ne saura jamais si le péno aurait été marqué, et ce n'est pas parce que tu mènes à la mi-temps que tu gagnes le match, mais au vu de la qualité de son jeu, des poteaux d'Alessandrini, l'OM aurait dû mener au repos".
- Il y a eu également cette main dans la surface...
"Là dessus, je ne suis pas d'accord. Le mec saute et il est totalement dos au jeu. C'est totalement involontaire, contrairement à la faute sur Alessandrini qui est incontestable".
- L'OM se plaint d'être souvent désavantagé cette saison, c'est ton avis ?
"C'est le lot de beaucoup d'équipes, mais à Marseille ça fait beaucoup plus de bruit. Evidemment, quand c'est Rennes qui se fait empapaouter à Bordeaux, à Monaco ou à Lille, tout le monde s'en fout. Je parle avec beaucoup de présidents tout au long de l'année, et je n'en connais pas un qui ne se plaigne pas de l'arbitrage. Mais en toute objectivité, je pense que cette saison, la balance est très déficitaire pour l'OM".
- Les dirigeants ont-ils raison de taper à ce point sur l'arbitrage ?
"C'est toujours commode de taper sur les arbitres, mais il y a un vrai souci avec l'arbitrage français depuis longtemps. Comme pour une équipe, on a une génération qui n'est pas bonne et qui cumule les erreurs en faussant les résultats des matches".
- Que faire, alors ?
"Ce n'est pas à moi de trouver la solution. L'UCPF (les présidents de clubs) doit dénoncer le trop faible niveau de l'arbitrage français au lieu de gueuler chacun dans son coin. Il faut pousser la FFF et la Ligue à chercher des solutions, à améliorer la formation et à susciter des vocations".