Ménes en remet une couche sur Valbuena
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/02/2013 à 16:20
Peut-être soucieux d'entretenir le buzz qu'il a créé, Pierre Ménes a publié ce vendredi une lettre ouverte à Mathieu Valbuena
Peut-être soucieux d'entretenir le buzz qu'il a créé, Pierre Ménes a publié ce vendredi une lettre ouverte à Mathieu Valbuena dans laquelle il regrette la réaction du joueur de l'OM face à l'épisode du CFC, ainsi que celle des supporters marseillais qui lui ont reproché son attitude. "Pour résumer, 90% des gens ont compris la vanne et ont bien rigolé. Reste 10% composé de supporters marseillais paranos (c’est hélas trop souvent un pléonasme) qui préfèrent m’insulter plutôt que de parler du match effroyable de l’OM contre les Lorrains" écrit-il sur son blog.
Mais ce qui chagrine le plus le consultant de Canal +, c'est de voir que Valbuena n'a pas bien pris la situation. Pour rappel, le joueur olympien a déclaré : "Ce n’était pas quelque chose de méchant à la base, mais rire gratuitement sur mon compte, je ne pouvais pas laisser passer ça. C’était de l’humour, un humour particulier. À Paris, apparemment, c’est un bon public. Mais les gens qui me connaissent savent que ça ne me touche pas du tout."
Alors qu'il n'en est pas à sa première attaque envers des joueurs de l'OM et que personne n'aimerait voir tout un plateau se prendre en direct un fou rire sur son compte, Menes fait volontiers abstraction du contexte pour critiquer vertement Valbuena : "Tout cela ne serait pas très important si Mathieu Valbuena avait pris la chose avec le sourire. Malheureusement, le meneur olympien a montré qu’il n’avait pas le moindre recul sur sa personne. J’aurais rêvé de le voir sur le plateau du CFC en pantalon de golf et pull bleu. Il aurait montré qu’un joueur de foot a de l’humour, du recul et un peu de joie de vivre. Après tout, s’il s’est fait choper par la caméra c’est aussi parce qu’il a voulu faire le nerveux. Des joueurs hors d’eux après une défaite, j’en ai connu des centaines. Ils ne sont pas tous partis comme ça. Aucun en fait."
Ancien partenaire de Ménes au CFC, Élie Baup est bien placé pour évoquer le sujet. Il a ainsi avoué avoir parlé avec Valbuena pour calmer la situation : "Chacun fait son métier. J'ai parlé avec Mathieu, tout ça est balayé. À mes yeux, ce qui est important c'est le club, c'est l'OM, il faut qu'on soit en harmonie dans l'idée de se défendre, de se serrer les coudes et de ne pas inverser les adversaires. Car les adversaires, ce sont ceux qui sont en face de nous sur le terrain" a déclaré le coach de l'OM (voir la vidéo).