Lucas Mendes a suppléé avec plus ou moins de réussite la blessure de Souleymane Diawara contre Monaco. Peut-il durer ?
Lucas Mendes a vécu un dimanche particulier face à Monaco. Sur le banc pour la troisième fois d'affilée, il est rentré au bout de cinq minutes pour suppléer la blessure de Souleymane Diawara et a fait mieux que tenir son rang, en se payant le luxe d'ouvrir le score grâce à l'un de ses points forts : son jeu de tête sur les phases arrêtées offensives. La suite fut moins brillante : peu aidé par Nkoulou, il est pris à défaut par Falcao et par Rivière sur les deux buts de Monaco. Le Brésilien a besoin de retrouver du rythme après une intersaison délicate, où il a dû faire disparaitre quelques kilos en trop.
"Je pense que c'est normal, c'était ma première préparation d'avant-saison ici en Europe et j'ai un peu souffert. Je suis revenu avec un ou deux kilos en plus, mais il n'y a rien de dramatique. C'est normal pour quelqu'un qui se repose pendant un mois. Durant la préparation, j'ai atteint un bon niveau physique" assure le joueur dans une interview accordée à Sambafoot. "Lucas Mendes a payé sa préparation, mais il est toujours là. Je n'oublie pas sa complémentarité avec Nkoulou, son efficacité, ses sorties de balle" rappelait Élie Baup, qui, avec la blessure de Diawara pour 10 jours, devrait compter sur le Brésilien au moins pour le prochain match, à Toulouse.
"Pour le moment, c'est Diawara qui est titulaire et ça sera au coach de faire des choix pour la suite. Mais c'est clair que j'ai envie de disputer un maximum de rencontres pour aider l'OM" lance Mendes, qui entretient une très bonne relation avec son concurrent : "Nous nous comprenons très bien, on plaisante beaucoup, l'ambiance est bonne. Il me conseille beaucoup. Quand il joue, je l'encourage. La saison dernière, c'était l'inverse." Souley confirme : "Avec Lucas, ça se passe super bien. On est côte à côte dans le vestiaire, on se parle beaucoup. Il ne fait pas la gueule quand il ne joue pas, comme moi, je ne faisais pas la gueule l'an dernier quand je ne jouais pas. Il n'y a pas de souci."
Pour retrouver un Mendes à un meilleur niveau, il faudra que Nicolas Nkoulou retrouve également le sien, car le Camerounais a souvent tiré vers le haut le Brésilien la saison passée.