OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Mbia : "Avec Nkoulou, c'est plus facile"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/01/2012 à 14:58

Mbia : "Avec Nkoulou, c'est plus facile"Mbia : "Avec Nkoulou, c'est plus facile"

Stéphane Mbia fait le tour de l'actualité olympienne. Il évoque le retour de Brandao, la Ligue 1, le match contre Lille dimanche, son entente avec Nicolas Nkoulou, la CAN... Interview.

Stéphane, comment a été accueilli Brandao ? Tu es content de le retrouver ?

Stéphane Mbia : "Oui. Tout le monde était très content de son arrivée, on sait très bien ce qu'il va nous apporter. C’est un bon mec, avec qui on s'entend bien. Tout le groupe l'a bien accueilli, que ce soit à l’intérieur ou à l'extérieur. Mais le plus important, c'est le mec et ce qu'il pourra nous apporter sur le terrain."

Dans le jeu, c’est un point d'ancrage essentiel ?

S.M. : "Oui, s’il est venu, c'est que le coach pense qu’il va nous apporter ce petit plus. Avec Loïc devant, ils vont nous faire du bien, tout simplement."

"Il faudra être dans la continuité de 2011."

Comment vois-tu les trois grosses affiches qui arrivent en L1 (Lille, Rennes et Lyon) ?

S.M. : "C’est une très bonne sérié, ce sont de bons moments à vivre avec les coéquipiers, ce sont des points à prendre contre de très bonnes équipes. Il faut bien se préparer pour aborder ces matchs-là, ça passe par le match contre Lille dimanche qui est très important. Il faudra être concerné, tout simplement."

Vous aviez perdu ces trois matchs lors de la phase aller, que faudra-t-il changer ?

S.M. : "Il faudra être dans la continuité de 2011. On est dans une bonne spirale, il faut garder le même état d'esprit pour pouvoir aborder ce match-là, et ça passera par le match de dimanche tout simplement."

Ces trois matchs, Lille, Rennes et Lyon c'est LE tournant de la saison ?

S.M. : "Tout à fait, contre Lille et Lyon, on a perdu des points à l'extérieur, donc il va falloir les récupérer. Rennes, il faudra être présent, pour pouvoir bien aborder ces trois matchs déterminants pour la suite du championnat. Ce sont des concurrents directs, il faudra que l'on soit présent."

Le jeu de Lille, ça donne mal à la tête, non ?

S.M. : "Lille est une très très bonne équipe. On va jouer avec nos armes, tout simplement. On va essayer d’être présent, on sera ici, à Marseille, on se doit d’être présent et de faire le meilleur résultat possible pour nos supporters. Ça va être un match très excitant et difficile à aborder."

"On a hâte d’être à dimanche."

Tu as retrouvé tes repères avec Nicolas Nkoulou ?

S.M. : "Quand on joue avec Nico, c'est plus facile. Avec lui ou avec Souley (Diawara), c'est plus facile. Ce sont de bons mecs, on se parle beaucoup et ça va se faire naturellement."

Vous vous sentez costaud avec Nicolas ?

S.M. : "Comme toute l'équipe ! On vit bien et on est solidaire, on se parle beaucoup. On est simplement bien, et on a hâte d’être à dimanche pour aborder ce match-là."

Tu vas jouer en défense centrale dimanche contre Lille ?

S.M. : "Je ne sais pas du tout, je le saurai samedi à la mise en place, ou peut-être lors de la dernière réunion."

"Soutenir nos coéquipiers partis à la CAN."

Un mot sur la CAN, tu vas suivre la compétition ?

S.M. : "Mon équipe préférée n'y est pas : le Cameroun. Le plus important, c’est de suivre nos coéquipiers qui sont partis là-bas, pour les soutenir, car ce ne sera pas évident. On va tout faire pour les regarder, parce qu’il faut qu’ils fassent bonne figure par rapport au club, à eux aussi, et par rapport à leur nation. On se doit de les suivre de loin."

Tu as un favori ?

S.M. : "Le Ghana, mais le Sénégal aussi, offensivement, ils sont forts. Que le meilleur gagne !  Le plus important est qu'ils puissent revenir rapidement pour être présents pendant cette période-là."

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, Stéphane Mbia qui évoque le match contre Lille et qui parle des cartons reçus mardi à Caen.