Maupay : "Si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à mon caractère"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/12/2024 à 08:47
À l'occasion d'un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Neal Maupay est revenu sur sa personnalité extravertie ainsi que sur sa concurrence avec Elye Wahi à la pointe de l'attaque marseillaise.
Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, Neal Maupay s’est imposé comme un joueur clé dans l’effectif de Roberto De Zerbi. Connu pour son franc-parler et son tempérament de compétiteur, l’attaquant a partagé ses réflexions sur les clés du succès au sein du club phocéen. Interrogé par L'Équipe sur l’importance de la personnalité sous la direction de Roberto De Zerbi, il explique : "Il en demande énormément à ses joueurs, c’est sûr. Ici, à l’Olympique de Marseille, avec la ferveur autour du club, le Vélodrome plein à tous les matches, si tu n’as pas de caractère ou de personnalité, c’est dur, tu peux vite être inhibé, être mangé quand ça se passe mal. C’est une qualité indispensable. Dans la façon dont le coach nous demande de jouer, cela demande du courage, de la prise de risques, pour réussir tout cela, il faut du caractère."
Connu pour son caractère, l’attaquant marseillais en fait une véritable marque de fabrique. "Je sais qu’avec tout le monde, dans mon entourage, au club ou en dehors, je suis généreux, respectueux. Sur le terrain, la compétition, c’est différent. Mais je suis convaincu que si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à ça, en grande partie. J’ai également de grosses qualités footballistiques, mais, à part si tu es l’un des meilleurs attaquants au monde, Haaland ou Mbappé… Cela m’a permis d’avoir la carrière que j’ai eue aujourd’hui. Ce serait une perte de temps d’essayer, parce que je suis footballeur, de jouer un rôle. [...] C’est un poids de toujours essayer de contrôler ce qu’on dit, de contrôler ce qu’on fait. [...] Je n’ai pas envie de changer qui je suis."
Neal Maupay : « Je pense que si jen suis là aujourdhui, cest en grande partie grâce à mon caractère. Ici, si tu nas pas de personnalité, tu peux vite être mangé quand ça se passe mal. En tant que footballeur, ce serait une perte de temps de jouer un rôle. Je vois des pic.twitter.com/sLvJWNEIiu
Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) December 12, 2024
À son arrivée dans la cité phocéenne, Neal Maupay était pressenti pour être le remplaçant d’Elye Wahi. Mais, au fil de la saison, le joueur passé notamment par Brighton a gagné la confiance de Roberto De Zerbi, prenant la place de son jeune coéquipier, en manque de confiance. "Comment se passe notre collaboration ? Très bien. Même si vous pouvez croire que c’est cliché, le groupe vit super bien, les personnes qui vivent autour du club le voient. Même Elye, qui joue un peu moins en ce moment, a toujours le sourire aux lèvres, il s’entraîne bien. Le coach l’a dit : il veut gagner tous les matches, mettre toujours la meilleure équipe possible. Si c’est moi et pas Elye, ça pousse Elye à s’entraîner plus dur, et vice-versa. Je le dis honnêtement, j’ai joué avec pas mal d’attaquants, j’ai ce recul-là. Elye a d’énormes qualités. J’en parlais avec lui récemment : il a 21 ans, il vient d’arriver à l’OM, de connaître beaucoup de changements. Avec sa qualité, la rigueur inculquée par le coach et les joueurs du groupe qui poussent tout le monde vers le haut, je suis sûr qu’il va réussir."
Maupay évoque sa relation avec Wahi :
L'Olympien (@OM_LeReseau) December 12, 2024
" Ça se passe très bien avec Elye. On est deux avant-centres pour une place. Parce quon joue avec un seul attaquant. Mais on se pousse tous les jours à lentraînement. On se tire vers le haut."#OM #TeamOM #OMLOSC pic.twitter.com/ZveXDNZH13
Face à Lille ce samedi à 17h, le numéro 8 olympien devrait être de nouveau titulaire, au détriment de Wahi. Ses récentes performances à la pointe de l’attaque renforcent encore la confiance que Roberto De Zerbi place en lui.