OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Maupay : "on est sur la bonne voie"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/12/2024 à 01:07

Maupay : "on est sur la bonne voie"Maupay : "on est sur la bonne voie"

La réaction de Neal Maupay après sa nouvelle passes décisive contre l'ASSE (0-2).

Neal, dans le froid de Geoffroy-Guichard, c'est un bon résultat. J'ai l'impression d'un match plutôt maîtrisé, abouti. Comment toi, tu as vécu ça ce soir ?

Neal Maupay : Tout à fait. Au-delà du résultat, je pense qu’on a fait un vrai bon match, un match complet. On savait que ça allait être difficile ici, donc on a bien préparé ce match, et je pense que tout le monde a répondu présent. C’est super.

Tu nous parles un peu de cette ouverture du score d'Adrien Rabiot ? Tu sens le coup en une touche de balle, comme souvent. À Lens, tu l’avais touché plusieurs fois avant de la donner. Là, tu la joues en première intention. Ça fait 4 passes décisives en trois matchs.

N.M : C’est bien, mais au-delà des statistiques, l’important, c’est qu’on gagne. Je sais que c’est un peu cliché, mais c’est vraiment ce que je pense. Sur l’action, je crois que c’est Valentin Rongier qui reçoit la balle aux abords de la surface. Moi, j’aime bien jouer en déviation, venir dans les petits espaces. En fait, avant même de venir, j’avais déjà vu Adrien. C’est quelque chose qu’on travaille à l’entraînement : quand je décroche, il faut toujours des joueurs qui prennent la profondeur. Je lui ai mis le ballon, et puis après, il fusille le gardien. C’est un beau but, ça nous a bien lancés.

C’est la troisième fois que vous jouez avec ce schéma-là, quasiment avec la même équipe. On sent qu’il y a quelque chose qui se passe, que vous maîtrisez de plus en plus votre manière de jouer. Partages-tu cet avis ?

N.M : C’est vrai, c’est mon ressenti aussi. J’ai l’impression qu’on est plus dans la maîtrise, qu’on est mieux en place et tous sur la même longueur d’onde. Mais le foot, ça va vite. Là, on est dans une bonne période, on enchaîne les bons résultats. Notre objectif, c’est la Ligue des Champions, comme tout le monde le sait. Donc on savoure, parce que ce n’est pas tous les jours dans le foot qu’on peut enchaîner des victoires comme ça. Mais un gros match arrive samedi. On va profiter du retour ce soir, et dès demain, on se remet au travail, parce que ce sera un autre gros test.

Ça vous manque de marquer ou vous prenez autant de plaisir à faire des passes décisives à vos partenaires ?

N.M : Non, bien sûr que j’ai envie de marquer, forcément, je suis un attaquant. Mais je suis venu ici pour aider le club. Si je continue à faire des passes décisives, à me sentir bien dans le jeu, et qu’on gagne, c’est le plus important, honnêtement. Bien sûr que j’ai envie de marquer, mais je sais qu’en faisant les bonnes choses, en jouant comme je joue et comme on joue aujourd’hui, c’est moi qui fais les passes, mais demain, c’est moi qui marquerai. Je pense que c’est ça, la force du groupe. On voit que, sur tous les matchs, les buteurs changent. Tout le monde peut marquer, tout le monde peut participer, et c’est ça qui est le plus important.

T’es un joueur expérimenté, tu as joué dans pas mal de clubs. As-tu déjà ressenti une telle force, comme on peut la voir se dégager de votre équipe à l’extérieur ? Vous êtes à 7 victoires sur 8 déplacements, vous avez le meilleur ratio d’Europe sur les 5 grands championnats. On a l’impression que dès le coup d’envoi, on sait que vous allez marquer et que vous avez de grandes chances de gagner si vous marquez.

N.M : C’est vrai qu’on se sent bien à l’extérieur, mais on préfère toujours jouer à domicile, avec nos supporters. Je pense à eux ce soir, parce qu’ils n’ont pas pu faire le déplacement. Je suis sûr qu’ils nous ont soutenus depuis Marseille et qu’ils sont très contents. Cette victoire, elle est aussi pour eux. On prépare les matchs de la même façon, mais c’est vrai qu’on voyage bien. C’est un super atout. Si on arrive à faire de bons matchs et à gagner à domicile, comme on l’a fait la semaine dernière, on va devenir une équipe très difficile à aller chercher cette saison. Il faut qu’on continue comme ça. On est sur la bonne voie.