Maupay : "Nous avons beaucoup progressé depuis le match aller contre Strasbourg"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/01/2025 à 14:15
Neal Maupay s’est présenté devant la presse ce vendredi, avant la réception de Strasbourg ce dimanche à 20h45.
J’aimerais savoir, d’un point de vue général, comment vous avez digéré cette contre-performance. C’était une élimination en Coupe de France, un objectif important pour le club, au sens collectif. Et toi, comment as-tu vécu cette soirée un peu particulière, où tu semblais avoir été malchanceux ?
Neal Maupay : "Oui, bien sûr, nous sommes déçus du résultat. Nous avions annoncé notre ambition de faire un beau parcours en Coupe, donc c’est forcément une déception. Mais au-delà du résultat, je pense qu’on a montré de belles choses sur le terrain. On a su rester dans la continuité de nos bonnes performances, et c’est un point positif. Maintenant, on a un match important dimanche, donc il n’y a pas vraiment de temps pour s’apitoyer ou baisser la tête. On s’est remis au travail immédiatement. Comme d’habitude, on a analysé ce qu’on a bien fait, ce qu’on a moins bien fait et ce que l’on peut améliorer. On est prêts pour dimanche."
Cette première mi-temps, où tu as eu le but, quelques situations, mais aussi une main malencontreuse sur un contrôle. Comment as-tu vécu ça ? On sait que tu analyses profondément tes matchs après coup.
Neal Maupay : "Oui, bien sûr. J'ai eu quelques situations où j'aurais pu mieux faire, notamment ce contrôle. Le ballon me tape la main, c'est un peu malheureux. Derrière, on avait un 2 contre 1 qui aurait pu être une belle occasion. Ensuite, sur le lob de Mason, je suis en bout de course et avec le rebond, ça me touche le bras. Il n'y avait pas la VAR, mais l'arbitre a eu de bons yeux sur le coup, donc on peut dire que j'ai eu un peu de chance. Mais bon, c'est comme ça, c'est le foot. Parfois, on est efficace, parfois un peu moins. Ça arrive. Comme je l'ai dit, avec des matchs aussi rapprochés, on n'a pas vraiment le temps de cogiter, et ce n'est pas une bonne chose de le faire. J'ai revu mes actions, comme d'habitude, pour voir ce que je peux améliorer. Maintenant, j'ai hâte de remonter sur le terrain pour la revanche."
Tu parlais du match contre Strasbourg. À l’aller, Strasbourg a été l’une des équipes qui vous a posé le plus de problèmes. Je voulais savoir, dans un premier temps, quelles leçons vous aviez tirées de ce match et ce qu’il faudra faire de mieux au retour ?
Neal Maupay : "Je pense qu’on avait fait un mauvais match à l’aller, donc il faudra changer pas mal de choses. On a beaucoup évolué et progressé depuis. Mais c’est vrai que Strasbourg est une très bonne équipe, agressive, qui joue bien au ballon. Cela nous avait mis en difficulté. Cela dit, j’ai confiance en nous. En ce moment, on montre de belles choses, on progresse bien, et on est tous sur la même longueur d’onde. Je pense que ce sera un match différent dimanche. On sera à la maison, avec nos supporters, ce qui nous donnera un avantage. Quand un match se passe mal à l’aller, on attend toujours le retour avec l’envie de mieux faire et de se rattraper. C’est exactement notre état d’esprit."