La réaction de Neal Maupay après la belle victoire de l'OM à Rennes (2-1).
C'est quoi le secret à l'extérieur ? Vous êtes à huit victoires en neuf matchs.
Neal Maupay : Je pense qu'il n'y a pas de secret, juste du travail, de la qualité et de la cohésion d'équipe. Je pense que ça a mis un peu de temps, mais l'équipe s'est formée, on travaille tous les uns pour les autres et on voit que ça marche pour le moment. Mais le foot, ça va vite, donc on ne s'excite pas, on reste concentrés sur nos objectifs. C'est sûr que gagner ici contre une bonne équipe de Rennes, ça envoie un message, et pour nous, ça nous donne de la confiance.
Pourtant, le scénario du match était un peu compliqué. Vous prenez un but à la 42e alors que la première mi-temps n'a pas été trop difficile, même s'il y a eu l'histoire du penalty. Et encore une fois, la capacité de réaction avec cette égalisation avant la mi-temps, ce deuxième but après la pause... On a l'impression qu'il y a une sérénité à ce niveau-là.
N.M : Je ne sais pas si c'est de la sérénité, mais c'est vrai qu'on a eu des éléments contre nous en première mi-temps. C'était un peu compliqué parce qu'on s'attendait à ce qu'ils viennent nous chercher assez haut, assez agressifs. Et au contraire, ils nous attendaient. Donc on avait la possession, et voilà, ils procédaient en contre. On a eu le penalty contre nous, derrière, on prend le but. Mais c'est ce que j'ai dit sur le terrain : il fallait qu'on reste dans le match parce qu'on pouvait revenir et gagner. Je pense que le plus important, c'est d'y croire. C'est ce qu'on a fait. Forcément, le but de Mason, quelques minutes après leur but, ça nous fait du bien. Et puis après, on s'est dit qu'en deuxième mi-temps, il fallait pousser pour aller marquer ce deuxième but.
Et surtout, vous avez été bons contre un bloc très bas. En début de saison, on disait que l'OM avait du mal contre les blocs bas. On a vu ça contre Auxerre au Vélodrome. Depuis, on a l'impression que, quelle que soit la physionomie du match, il y a patience et efficacité.
N.M : Notre équipe a évolué. Je pense qu'on a énormément progressé depuis le début de saison, que ce soit contre des blocs bas ou des équipes qui viennent presser, comme Lens... Je n'ai pas d'autres exemples en tête. C'est important parce qu'on a notre style de jeu, notre identité, et chaque match est différent. Mais pouvoir s'adapter à ce qu'on a en face, c'est quand même beau.
Prendre cinq points d'avance sur Monaco et sur les autres, c'est énorme. Je ne veux pas parler de tournant de la saison, on n'est qu'à la mi-saison du championnat, mais franchement, qui l'aurait cru ?
N.M : Nous, on y a toujours cru. Après, vous, les médias, je sais que c'est assez facile de taper sur les équipes, notamment Marseille. Mais nous, on a une grande confiance en nous, en notre équipe, en le coach et en son staff. Même s'il y a eu des moments compliqués, et qu'il y en aura encore parce qu'une saison, c'est long, on a des objectifs. On sait qu'on a la qualité, le travail et la cohésion de groupe pour réaliser une grande saison.
T'as déjà mis un penalty à Rulli, à l'entraînement ?
N.M : Je n'ai jamais joué contre lui en match, mais ouais, à l'entraînement. C'est vrai qu'il s'entraîne beaucoup, et il en arrête beaucoup. Mais je l'ai déjà dit sur Twitch, il faut me suivre sur Twitch, que pour moi, c'est le meilleur gardien de Ligue 1, et de loin. Il l'a encore montré ce soir. Avec les pieds, il est exceptionnel. En un contre un, il arrête tout. Il a encore arrêté un penalty. De l'avoir avec nous, ça nous donne une sérénité. Et pour les adversaires, même à l'entraînement, tu sais que pour marquer, il faut bien s'appliquer. Il est toujours bien placé, toujours là pour faire le bel arrêt. Donc on est contents de l'avoir avec nous.
La coupe de France c'est un objectif important pour le club, pour les joueurs. Comment tu vois ça ?
N.M : Bien sûr, c'est une compétition dans laquelle on veut aller le plus loin possible. Donc il va falloir bien récupérer ce soir et se remettre au travail dès demain, parce que ça va arriver vite, mardi soir. On a la chance de jouer à domicile, avec nos supporters. On aura besoin de beaucoup de soutien parce que les jambes seront un peu fatiguées, mais dans la tête, on sera présents. On sera prêts, et on a envie d'aller le plus loin possible. C'est un nouveau match important. C'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas trop s'exciter : il y a des échéances qui arrivent rapidement, et mardi en est une importante pour nous.