Maupay donne rendez-vous aux supporters ce soir à l'aéroport
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/09/2024 à 01:31
La réaction de Neal Maupay après la folle victoire à Lyon (2-3).
On suppose que c'est la folie ?
Neal Maupay : On est tous très contents. C'était un match compliqué, qu'on s'est rendu encore plus difficile avec ce carton rouge dès le début. Mais on a montré qu'on avait du caractère et de la qualité, même à 10 contre 11. C'est ce qu'on s'est dit à la mi-temps, qu'il y avait quelque chose à faire ici ce soir. Et tout le monde a répondu présent.
On a vu que les joueurs qui étaient sur le banc, notamment Val et les trois buteurs, ont fait la différence. Ça montre la force de caractère de l'équipe, et c'est une super soirée.
Qu'est-ce que vous vous dites justement quand vous êtes menés 1-0 ? Que c'est encore jouable ? Et après le 2-2, aller chercher le 3-2 ?
N.M : Évidemment, on se dit que c'est encore jouable. Sinon, on arrête le match et on rentre à la maison. On savait que ça allait être compliqué, ils ont eu des occasions. Geronimo a fait un grand match. Même quand ils ont marqué le deuxième but égalisateur à la fin, on savait qu'ils étaient fébriles. On croyait en nos forces, on était sûrs de ce qu'on faisait, même si ce n'était pas notre meilleur match. Mais on savait que c'était possible, et on l'a fait.
C'est plus que 3 points ce soir ?
N.M : Ben non, c'est 3 points. Niveau mental peut-être, mais le championnat est très long. On veut gagner tous les matchs de toute façon, mais ce soir, c'est 3 points. Peut-être que ça marque parce que c'est l'Olympique Lyonnais, mais nous, on a de grands objectifs. On croit en notre effectif, on est tous convaincus qu'on peut faire de belles choses avec le coach, le staff, les supporters. C'est une victoire, mais il en reste encore plein à aller chercher pour atteindre nos objectifs.
C'est une "dinguerie" de gagner comme ça ?
N.M : Oui, bien sûr, c'est toujours compliqué à l'extérieur sans nos supporters, surtout avec un rouge au bout de 5 minutes. On concède un penalty juste avant la mi-temps, donc tout était défavorable. Mais ça montre la force de caractère du groupe. À la mi-temps, on s'est dit que c'était compliqué, mais que ce n'était pas grave. C'est dans ces moments-là qu'on voit le caractère d'une équipe, si elle est bonne ou non. Tout le monde a répondu présent, on s'est battus, et même si c'était compliqué, on n'a jamais cessé d'y croire.
Les supporters n'étaient pas là, mais on a vu de belles scènes à la fin du match. Vous avez quand même une pensée pour eux ?
N.M : Évidemment, on s'était dit avant le match que ce n'était pas seulement pour nous, mais aussi pour tous les supporters marseillais et la ville de Marseille. On aurait aimé qu'ils soient là pour célébrer avec nous, mais je suis sûr qu'on va les voir à l'aéroport. Ce match était important pour eux, et leur offrir cette victoire, même à distance, est super important.
Il y a 2-2 à la 93e, que se passe-t-il dans la tête de Rowe ? Vous vous dites qu'il y va tout seul ?
N.M : Il ne faut pas être fou, il faut juste croire en soi et avoir du talent. Je lui ai dit avant de rentrer qu'on allait devoir souffrir, défendre, mais qu'il fallait prendre notre chance. C'est ce qu'il a fait. Il a vu l'ouverture, et Jonathan, qui n'avait pas encore marqué cette saison, a prouvé qu'il avait énormément de qualité. Je suis super content pour lui, c'est un jeune joueur et ça va lui donner beaucoup de confiance.
Et sur le coach, qui fait des changements pour gagner le match alors que vous êtes en infériorité numérique ?
N.M : Le coach a énormément confiance en nous. Il est très dur à l'entraînement, mais il nous met aussi en confiance. Il répète souvent que ce n'est pas seulement 11 joueurs, mais tout un groupe qui doit faire la différence. On l'a vu ce soir avec Valentin, qui a fait un grand match, et les buteurs Pol, Ulysse, et Jonathan. Ça montre la force du collectif. Ce soir, c'est une victoire pour tout le monde, et on va savourer avant de se préparer pour dimanche prochain. J'ai déjà dit que j'ai énormément d'estime pour le coach, c'est l'un des meilleurs au monde actuellement. Il est là pour une raison, donc il faut lui faire confiance et travailler comme il le souhaite.