Marino Pusic : "Parfois, vous n’obtenez pas le résultat que vous méritez"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/02/2024 à 10:45
La réaction de l'entraîneur du Shakhtar Donetsk après le match nul face à l'OM (2-2).
À votre avis, comment la qualité du terrain et le travail des arbitres ont-ils affecté le match et son résultat ?
Marino Pusic : Bien sûr, le terrain n'était pas idéal, mais c'était comme ça pour l'adversaire, donc... Physiquement, c'est assez difficile, mais ce que nous avons, nous l'avons. Il faut s'adapter à la situation et jouer du mieux qu'on peut, et c'est ce que nous avons fait. Concernant la deuxième question sur l'arbitrage, elle est évidente et j'en ai déjà discuté avec les joueurs. Je ne suis pas du genre à aimer parler des arbitres parce que j'ai beaucoup de respect pour leur travail, mais c'était clairement une erreur : c'est un but valable qui nous a été réfusé en première mi-temps. Malheureusement, la décision n’est pas en notre faveur, alors que cela aurait dû être l’inverse. Ce qui est fait, est fait. Nous devons avancer.
Vous nous avez un peu surpris avec le onze de départ, qui comprenait aujourd'hui Taras Stepanenko, qui n'a pas disputé de matches amicaux. Pouvez-vous expliquer cette décision ? Était-il prêt à jouer ou était-ce un choix risqué ?
M.P : Non, nous en avons discuté. Il s'est très bien entraîné les 10 premiers jours, puis malheureusement il s'est blessé. Mais plus tard, il est revenu lors de la dernière étape de la formation. On en discute toujours avec le staff médical, avec le joueur lui-même. Taras est un footballeur très expérimenté avec un fort caractère, qu'il a également montré aujourd'hui. Oui, nous avions d’autres options, mais toutes n’étaient pas capables de le remplacer. Nous avons donc pris cette décision, et c’était la bonne. Mais il aurait dû quitter le jeu plus tôt. J'ai été très satisfait de ses efforts et de sa performance.
Comment pensez-vous que le résultat du match correspond au contenu du jeu ?
M.P : Parfois, le football est comme ça. Parfois, vous n’obtenez pas le résultat que vous méritez. Mais c'était un match difficile pour les deux équipes, c'était un match intéressant pour les spectateurs. Et nous avons le même résultat. Nous savions à l'avance qu'une telle confrontation ne serait pas décidée dès le premier match, nous avons donc obtenu un match nul en première partie, nous abordons donc avec audace l'étape suivante. Nous avons montré à quel point nous pouvons jouer. Je suis sûr du deuxième match, même si nous jouons à Marseille. Et c'est génial de jouer de tels matches. C'est pour ça qu'on devient footballeur, pour jouer de tels matches. Je l'ai vécu en tant qu'entraîneur, je sais ce que ça fait de jouer à l'extérieur, à Marseille. C'est un match difficile à l'extérieur contre un adversaire sérieux, mais nous sommes prêts. Nous serons prêts à concourir à nouveau et bien sûr nous essaierons de gagner.
L'entraîneur Gattuso a déclaré que la seconde mi-temps a été plus ouverte parce que peut-être les joueurs du Shakhtar étaient un peu fatigués car ils n'ont pas joué de matchs officiels ces dernières semaines. Avez-vous ressenti cela aussi et pensez-vous que votre équipe sera mieux préparée pour le deuxième match ?
M.P : Oui, tout est correct, je crois que ce sont des faits, et surtout que nous avons joué le premier match officiel depuis deux mois. Dans ce cas, bien entendu, l’équipe est toujours désavantagée. Même si nous sommes en assez bonne forme physique, il nous a manqué ce niveau difficile des matches officiels. Et bien sûr, combiné à l’état du terrain, il faut fournir beaucoup d’efforts et dépenser beaucoup d’énergie. Et cela signifie que pendant le jeu, il y aura un peu plus d'espace, car nous attaquons, ils attaquent donc le jeu était inégal à certains moments, ce qui n'était pas toujours en notre faveur. Mais je suis heureux que nous ayons rempli notre tâche sur le plan physique, ce qui n'est certainement pas facile pour nous. Cela nous donne plus d’opportunités et de temps pour préparer le prochain match. Nous avons une semaine pour nous entraîner à nouveau et nous avons l'expérience du premier match, donc c'est bien. Ce n'était pas facile, j'en conviens, mais c'est le football et c'est un fait maintenant, donc nous ne pouvons pas le changer. Compte tenu de cela, je ne peux qu'être fier de mon équipe, du travail des garçons, de leur travail acharné, de leur discipline et surtout de leur jeu.