"Manouvrier, ce n'est pas un peintre"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/05/2013 à 10:28
Élément clef de la bonne forme physique des Olympiens cette année, Christophe Manouvrier a joué un rôle important dans la saison de l'OM.
Si l'OM a réussi à décrocher la deuxième marche du podium cette saison en Ligue 1, l'équipe le doit en partie à son début de saison canon, et à son sprint final quasi parfait.
On ne peut évidemment qu'associer la préparation physique des Olympiens à ce succès. De retour aux affaires en début de saison, Christophe Manouvrier a su préparer son groupe, qui a tenu jusqu'à la fin de la saison sans pépins. Dans le dernier Talk Show, les intervenants sont revenus sur le travail du préparateur physique marseillais (voir la vidéo à partir de 12min30). "Je pense que Manouvrier est un très bon préparateur physique, explique Michel Aliaga, journaliste à France 3, ceci dit, la saison avec Pintus où l'on finit 10e, je ne pense pas que ce soit un problème physique. L'équipe était coupée en deux, les mecs se détestaient. On n'a pas eu trop de blessés, donc visiblement c'est un bon professionnel."
Pour pousser la comparaison avec la saison dernière, Maxence Volpe souligne tout de même que l'an passé, l'OM évoluait sur plusieurs tableaux : "Il faut rappeler que l'an dernier on fait la Ligue des Champions, ce qui explique que l'OM finisse sur les rotules. Il n'y a qu'avoir St Étienne qui a fait la Coupe de la Ligue et qui a du mal en cette fin de saison. Cette année on ne joue rien, donc c'est normal que l'on finisse aussi fort."
Romain Canuti au-delà de la préparation physique, évoque aussi le peu de joueurs blessés qu'a du dénombrer l'OM dans ses rangs cette saison : "Il n'y a pas eu de blessure, et pour moi, ça tient à l'hygiène des joueurs et au travail du préparateur physique."
Enfin, la joie des joueurs en début de saison, qui ont appris le retour de Manouvrier est un signe qui ne trompe pas pour Michel Aliaga : "Quand il est revenu, il y a bien eu 7 ou 8 joueurs qui se sont exprimés en disant qu'ils étaient contents qu'il revienne, ça veut dire que ce n'est pas un peintre."