Mais pourquoi Bielsa n'a-t-il pas encore prolongé ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/08/2015 à 17:17
Pour sa première sortie médiatique de la saison, Marcelo Bielsa s'est présenté face aux journalistes avec une feuille de papier, qu'il a soigneusement posé sur son pupitre. Pour prouver qu'il savait déjà quelles questions allaient lui être posées, notamment sur son avenir à l'OM ? Pour ce thème, il n'avait pas vraiment besoin de notes, toutes les réponses étaient sèches, longues d'à peine quelques mots. Retour sur l'échange, sans fioritures :
Monsieur Bielsa, pourquoi avez-vous accepté d'entraîneur l'OM pour une seconde saison ?
Marcelo Bielsa : "J'ai évalué le projet et il m'a paru convaincant".
Vous êtes satisfait du groupe que vous avez ?
MB : "Oui".
Vous avez signé un nouveau contrat ou vous n'avez pas renouvelé ?
MB : "Les termes du contrat ont été vus avec le Président. Aujourd'hui nous n'avons pas encore signé ce document, mais les termes ont été accordés".
Vous attendez que le mercato soit terminé ?
MB : "Non, je n'attends pas la fin du marché estival".
Qu'est-ce qu'il manque pour que ce soit officiel ?
MB : "Je le répète, on a accordé les termes avec le président et j'ignore ce qu'il manque pour que ce soit officiel".
Vous confirmez que ce nouveau contrat irait jusqu'en 2017 ?
MB : "C'est justement sur cela qu'il reste des choses à voir. Ce sont des choses difficiles à expliquer pour la durée du contrat".
Comment interpréter ces réponses ? Vraisemblablement, Bielsa travaille sur un contrat similaire à celui qu'il a signé lorsqu'il est arrivé à l'OM. Avec des conditions claires pour que les deux parties puissent se séparer à l'issue de cet exercice. Mais les prérogatives du club (qui voulait réduire le staff) et de Bielsa (qui voulait que certains ne soient plus au contact de l'équipe première) ont déjà été entérinées. La signature ne devrait donc plus tarder. En principe.