Lyon-OM : "Lyon a de bons joueurs, mais ça ne joue pas ensemble"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/11/2021 à 12:00
Reprise de la Ligue 1 ce weekend avec le choc entre Lyon et l'OM dimanche. Où en sont les rivaux des Olympiens depuis le début de la saison ? Focus avec un spécialiste.
Ce weekend, la ligue 1 reprend enfin ses droits et nous offre surtout un de nos chocs préférés avec l'Olympique de Marseille qui se déplace à Lyon, dimanche à 21 heures (Prime Video). Comme chaque année, il s'agit d'une affiche entre deux éternels concurrents au podium, et qui le sont évidemment encore cette saison. Avant le coup d'envoi, l'OM de Sampaoli semble un peu plus armé que l'équipe de Peter Bosz. Au classement, bien sûr, avec des Olympiens quatrièmes et des Lyonnais septièmes, mais aussi sur le plan du jeu, avec une défense marseillaise nettement plus au point que sa rivale. C'est en partie ce qu'explique au Phocéen le patron des sports du Progrès de Lyon Christian Lanier. Interview :
Où en sont les Lyonnais avant de recevoir l'OM dimanche ?
Christian Lanier : "Pour l'instant, le compte n'y est pas, même si ça ne se joue pas à grand-chose à chaque fois. Je pense au match contre Nice où ils dominent largement et mènent 2-0 jusqu'à la 80e minute, pour finalement perdre 2-3. Même chose à Saint-Etienne où ils se font remonter dans la dernière seconde (1-1) dans un match imperdable. Ce sont des matches qui font mal psychologiquement et sur le plan comptable. Ils ont lâché 8 ou 9 points dans les dernières minutes cette saison, c'est énorme".
C'est donc une question de malchance ?
CL : "Non, c'est un vrai problème, et on peut dire que pour l'instant, ce n'est pas une équipe. Il y a de bons joueurs, mais ça ne joue pas ensemble. Et puis il y a clairement un problème de défense. Pourtant, elle est composée d'internationaux qui jouent dans de grosses sélections et ont du palmarès, comme Emerson, Boateng, Denayer ou Dubois (qui sera absent dimanche)".
En revanche, comme à l'OM, il y a un milieu de grande qualité ?
CL : "Oui, mais cela manque d'équilibre. Je pense à la paire défensive Bruno Guimaraes - Maxence Caqueret, deux super joueurs mais qui évoluent dans le même registre et manquent d'impact défensif. C'est un peu léger, comme Aouar qui a aussi un immense talent. On a vu que Rennes a appuyé là-dessus et les a fait exploser (1-4)".
Lyon n'est pas largué et a tout de même des qualités, y compris sur le banc avec Peter Bosz ?
CL : "Bien sûr. C'est une équipe qui est capable de très bien jouer, avec beaucoup de joueurs talentueux. Mais elle ne joue pas encore en équipe pour l'instant. Quant au coach, il est intelligent, ouvert, avec de vrais principes de jeu. Il est arrivé en annonçant de la possession et du pressing. Mais il est en train de s'apercevoir que la Ligue 1 est un championnat très solide. Il prend un peu ses annonces comme un boomerang, même s'il reste fidèle à ses principes. Ses analyses sont bonnes, mais il attend toujours un déclic qui n'est pas encore venu".
Qui sera le principal danger pour l'OM dimanche ?
CL : "Lyon reste une équipe qui sait marquer des buts. Même si Moussa Dembélé est toujours blessé, il y a Slimani qui est très costaud devant. Mais Bosz utilise généralement Paqueta qui fait le job parce qu'il est un très grand joueur, même si ce n'est pas son poste. Et puis on voit un excellent Toko-Ekambi, un joueur que Bosz adore, notamment à gauche. Un attaquant rapide qui marque et fait marquer, qui ne triche jamais et totalement en confiance depuis le début de la saison".