OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Lyon-OM : "La tendance s'est un peu inversée l'an dernier"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/10/2020 à 12:00

Lyon-OM : "La tendance s'est un peu inversée l'an dernier"Lyon-OM : "La tendance s'est un peu inversée l'an dernier"

Quel est le visage des Lyonnais que l'OM rencontre ce dimanche ?

Ce dimanche (21 heures), l'OM se déplace à Lyon pour un choc opposant deux équipes qui ont raté leur départ en Ligue 1. L'occasion pour le vainqueur de se relancer en marquant plus que trois simples points, alors que le vaincu, s'il y en a un, fera vraiment grise mine lundi matin. Autrefois systématiquement dominateurs face à l'OM, les Lyonnais font plutôt profil bas aujourd'hui, d'autant que la victoire de l'OM lors de leur dernière opposition en Ligue 1 a marqué les esprits dans le club de Jean-Michel Aulas. Alors, à quel Lyon doit-on s'attendre ? Éléments de réponse avec le journaliste du Progès de Lyon Christian Lanier :

Quel est le visage de l'équipe de Rudi Garcia aujourd'hui ?

Christian Lanier : "Ils ne sont toujours pas redescendus du Final 8 à Lisbonne, tout simplement. L'équipe a joué là-bas comme si c'était le dernier match de sa vie, et une fois que tout s'est arrêté face au Bayern, ils sont tombés de haut. Lorsqu'il a fallu jouer Lorient, Nîmes ou Dijon, c'était plus que poussif. Ils ne parviennent pas à décoller en Ligue 1, même si on imagine qu'ils peuvent enfin se réveiller face à l'OM".

On parle beaucoup de cette fin de mercato à Lyon ?

CL : "Bien sûr, c'est un vrai problème. À l'heure où l'on parle, Rudi Garcia ne sait toujours pas quels joueurs il pourra aligner dans le groupe, et on parle de joueurs majeurs comme Houssem Aouar ou Memphis Depay. C'est une situation très compliquée".

On note à Lyon les mêmes problèmes offensifs qu'à l'OM, avec très peu de buts inscrits sur les trois derniers matches...

CL : "Exactement, et ça rejoint la question précédente. La semaine dernière à Lorient (1-1), ils ont quasiment joué à neuf. Memphis est entré à la mi-temps et il a été inexistant. Aouar est également complètement ailleurs. De plus, ils restent sur des matches de Champions League où ils n'avaient pas le ballon, c'était plus facile. Là, il faut faire le jeu et ils n'y parviennent plus pour le moment".

Avec la victoire de l'OM au Vélodrome l'an dernier et la deuxième place au classement, vous avez l'impression que le rapport de force s'est inversé ?

CL : "Oui, la tendance s'est inversée. Et les Lyonnais ont été assez frustrés de ne pas pouvoir disputer le match retour. On reste sur ce très beau match de Marseille avec un Payet qui avait quasiment gagné à lui tout seul. Maintenant, c'est peut-être un bon moyen de motivation pour renverser cette tendance".

Pour en revenir au mercato, Rudi Garcia était très critiqué à l'OM pour ses choix. Qu'en est-il à Lyon ?

CL : "C'est différent, parce que si Garcia est consulté, ce n'est pas lui qui fait le recrutement. Il y a une grosse organisation à ce niveau-là avec Juninho qui dirige, Bruno Cheyrou le responsable de la cellule et Vincent Ponsot le directeur général du football. Il y a plusieurs avis, mais ce n'est pas Garcia qui décide".

Enfin, quel devrait être le onze qui démarrera le match ?

CL : "Même si Aulas a dit que ceux qui n'étaient pas partis samedi matin ne partiraient plus, il y a quand même des doutes. Mais dans l'absolu, je dirais un 4-3-3 avec : Lopes : Dubois, Marcelo, Denayer, Bard (ou Cornet) - Lucas, Guimaraes, Aouar - Toko Ekambi, Dembélé, Depay".