Lyon 2-1 OM : Sampaoli explique pourquoi Milik était encore sur le banc
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/02/2022 à 00:51
Lyon 2-1 OM : Sampaoli explique pourquoi Milik était encore sur le banc
Comment expliquez-vous cette défaite alors que vous sembliez contrôler le match en première mi-temps ?
Jorge Sampaoli : "On a arrêté de jouer en deuxième mi-temps, on s'est contenté d'avoir l'avantage et on a permis à Lyon d'avancer sur le terrain et de revenir dans le match. Quand on construit une équipe pour jouer et attaquer, mais qu'on ne joue pas, on connait des difficultés comme on a eu aujourd'hui."
Pourquoi vous êtes-vous encore privé de Milik au coup d'envoi ?
J.S. : "Parce que je pensais que c'était le mieux pour l'équipe. On avait déjà évolué avec Payet en faux neuf et ça avait bien fonctionné. On ne joue pas sans neuf, mais avec un neuf différent. Payet a une fonction différente, il ouvre les espaces. C'est une façon de jouer, mais elle n'est pas définitive, même si l'on a utilisé quasiment à tous les matchs. On le fait pour avoir le contrôle du match, pour avoir un joueur de plus à différentes hauteurs du terrain. Je pense qu'avoir plus d'attaquants sur le terrain génère moins de jeu. On a perdu ce match parce qu'on n'a pas joué en seconde période. Je ne vois pas d'autres explications dans mon analyse collective."
Qu'est-ce qui vous a le plus gêné : le changement tactique de Lyon en seconde période ? L'entrée de Dembélé ?
J.S. : "Lyon a fait ce changement tactique en passant à quatre derrière et en mettant plus de monde au milieu de terrain. Ils ont pris le contrôle du match avec le ballon et nous, nous ne l'avions plus. Ça a compté. Malgré tout, on a eu l'occasion de mettre le 2 à 0, avec notamment des situations qu'Under et Luis Henrique auraient pu mieux négocier. Alors les analyses seraient totalement différentes. Mais mon analyse est qu'au-delà du changement tactique de Lyon qui a son mérite, c'est nous qui avons cessé de jouer en seconde période et qui avons défendu sans le ballon."