Luis Henrique : "Quand je suis revenu, Gattuso m'a dit : 'J'ai besoin de toi'"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/03/2024 à 18:04
Dans un entretien accordé à nos confrères de La Marseillaise, l'ailier marseillais est notamment revenu sur son retour à Marseille après avoir été prêté deux ans au Brésil.
À son arrivée à Marseille en septembre 2020, Luis Henrique avait été présenté comme un grand talent avec un énorme potentiel. Trois ans et demi plus tard, ce joueur n'a malheureusement jamais répondu aux attentes des supporters marseillais, que ce soit sous les ordres d'André Villas-Boas ou de Jorge Sampaoli. Il est donc retourné à Botafogo à l'été 2022 dans le cadre d'un prêt avec option d'achat. Bien qu'il ait bénéficié de temps de jeu, il n'a pas réussi à briller sous ses nouvelles couleurs malgré 6 buts et 4 passes décisives en 59 matchs toutes compétitions confondues lors de l'exercice 2022/2023. Le club brésilien a donc décidé de ne pas lever l'option d'achat, estimée à 8 millions d'euros, et le joueur est revenu dans la cité phocéenne. "J'ai beaucoup grandi. Je pense que retourner dans mon pays natal m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu vivre d'autres matches, des matches difficiles contre des adversaires coriaces. Je suis revenu plus expérimenté, plus fort physiquement et mentalement aussi. Cette période m'a été bénéfique et je compte revenir encore plus fort pour pouvoir donner le meilleur de moi-même et aider l'équipe", raconte-t-il chez nos confrères de La Marseillaise.
De retour à Marseille, Luis Henrique ne semblait pas avoir les faveurs de Gennaro Gattuso, alors à la tête du club. "Sur les phases sans le ballon, avec ce que je recherche, il peut encore progresser au niveau des transitions. Il a quand même de belles qualités, il est pour le moment à disposition. Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans le futur. Il s’est entraîné dès le début très fort, avec une bonne mentalité. Après, je le répète, il peut faire mieux dans les phases sans le ballon, il faut qu’il soit parfois un peu moins paresseux", avait confié le technicien italien en conférence de presse.
Mais voilà que le droitier a su convaincre le champion du monde 2006. "L'entraîneur qui m'a le plus marqué est Gennaro Gattuso", confie-t-il dans une interview accordée au journal La Marseillaise.
J'ai été très heureux à ses côtés et il m'a vraiment donné envie de rester à Marseille. Quand je suis revenu à l'OM, il m'a serré dans ses bras et m'a dit : "J'ai besoin de toi, je veux que tu sois là et je te donnerai ta chance." C'est toujours incroyable quand tu as la confiance du coach. (...) Le nouvel entraîneur m'a également donné des opportunités et me fait jouer, même si je ne suis pas titulaire
Auteur de son premier but à l'OM en championnat le 2 mars lors de la large victoire 5-1 des Olympiens à Clermont, Luis Henrique n'a eu droit qu'à quelques entrées en jeu. Depuis la prise de fonction de Jean-Louis Gasset, il n'a joué que 56 minutes au total en 7 rencontres toutes compétitions confondues. Malgré tout, il espère bien finir par s'imposer dans la cité phocéenne. "Je pense que je vais réussir à vraiment m'imposer à l'Olympique de Marseille, mais pour cela il va falloir que je donne le maximum de moi-même. Comme je l'ai déjà dit, mon retour au Brésil m'a aidé. Je suis revenu du Brésil plus tranquille, plus fort de mon expérience là-bas et maintenant, il va falloir montrer ce que les gens attendent de moi pour que je puisse vraiment devenir titulaire au sein de cette équipe."
Luis Henrique : "Alors, certainement, je pense que je vais réussir à m'imposer vraiment à l'Olympique de Marseille, mais pour cela, il va falloir que je donne le maximum de moi-même. Comme je l'ai déjà dit, mon retour au Brésil m'a aidé. Je suis revenu du Brésil plus tranquille,
Le Phocéen (@lephoceen) March 16, 2024