Luis Henrique : "J'espère laisser une trace ici et devenir un grand joueur"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/08/2024 à 19:10
La conférence de presse de Luis Henrique avant OM-Reims. L'attaquant brésilien a parlé de ses objectifs personnels et collectifs.
Est-ce que tu peux nous parler de ce que t'apporte Roberto De Zerbi, qui te fait justement confiance en ce début de saison ?
Luis Henrique : Le coach m'a donné toute sa confiance. Il a parlé avec moi pour que je puisse jouer à l'aise, comme je le faisais au Brésil, et cela m'a vraiment donné de la force. C'est pour ça que j'ai prolongé. Je vais tout faire pour continuer ainsi. Mon objectif est de donner le meilleur de moi-même chaque jour pour le club. J'espère laisser une trace ici et devenir un grand joueur. C'est mon état d'esprit, et j'espère donner tout ce que j'ai.
Au-delà de tes ambitions avec l'OM, peux-tu nous parler de tes objectifs personnels ? Tu as déjà marqué deux buts contre Brest le week-end dernier. Est-ce que tu t'es fixé un nombre de buts particulier ? Y a-t-il un aspect du jeu sur lequel tu veux encore progresser ?
L.H. : Mon objectif est, bien sûr, de marquer plus de buts avec l'Olympique de Marseille et d'aider l'équipe à atteindre les sommets du championnat. L'OM doit être là où il mérite, c'est-à-dire en première place. Que ce soit moi, mes coéquipiers ou le coach, notre objectif est de nous qualifier pour la Ligue des Champions et d'essayer d'être le plus haut devenir en Ligue 1.
On se souvient de ta très bonne période avec le coach Sampaoli, où tu avais donné pas mal de passes décisives. On sait qu'au Brésil, tu as marqué plus de buts qu'à Marseille. Depuis le début de la saison, tu sembles plus efficace, même si tu évolues dans un nouveau poste, un peu différent, tout en restant sur le côté. On a vu pendant la préparation ton but plein de malice contre Augsbourg, et ton doublé contre Brest. Est-ce un nouveau profil que tu développes, avec ce rôle de finisseur ?
L.H. : Je jouais peut-être un peu différemment lors de mon premier passage à l'OM. Je ressentais déjà le besoin de marquer, mais ma position était légèrement différente à l'époque. Pendant mon passage au Brésil, j'ai évolué en tant qu'attaquant, avec la mission de marquer des buts. Aujourd'hui, c'est une saison différente. Le coach m'a demandé de jouer en tant qu'attaquant, et il m'a donné toute sa confiance. Il m'a dit que j'étais là pour chercher le but et faire des passes décisives. Cette confiance qu'il m'a transmise est vraiment importante, et je vais continuer ainsi jusqu'à la fin de la saison pour aider l'OM du mieux possible.
Dirais-tu que c'est le meilleur Luis Henrique maintenant que tu es habitué au football européen ?
L.H. : J'essaye de donner le meilleur de moi-même. En tout cas, je suis là pour marquer des buts, faire des passes décisives, et montrer aux supporters ce dont je suis capable. Je veux être important pour l'OM, je veux être décisif. Et j'espère pouvoir aider le club dans cette voie.
Que te demande réellement l'entraîneur ? On t'a vu revenir dans l'axe contre Brest, notamment sur le premier but.
L.H. : Oui, en effet, j'ai la possibilité de jouer au milieu de terrain ou sur les ailes, et le coach me donne une certaine liberté à ce sujet. Bien sûr, cela dépend de l'équipe adverse, mais le coach veut que je sois décisif, que je sois rapide, que ce soit sur les ailes ou au centre du terrain. Lors du dernier match, il y avait des espaces, ce qui m'a permis de réaliser l'action que vous avez vue. Le coach me laisse vraiment la liberté d'alterner les positions sur le terrain, bien sûr sans gêner mes coéquipiers, mais je peux jouer au milieu, sur les ailes, tout dépend de la manière dont l'équipe adverse défend et joue.