Lucas Silva a désormais 26 ans et évolue dans le club brésilien de Cruzeiro, où il est toujours prêté par le Real Madrid. Depuis son passage à l'OM en 2015-2016, il s'est largement éloigné du statut de futur grand joueur qui lui était acculé dans ses jeunes années.
Interrogé par Marca, il a évoqué sa saison marseillaise : "Ce fut une très bonne expérience pour moi. C'est un football davantage basé sur le physique que sur la vitesse. J'ai dû adapter un peu mon football. Nous avons joué de bons matchs pendant la saison. J'ai eu beaucoup de temps de jeu cette année-là. Cela m'a aidé à m'améliorer et à acquérir de l'expérience".
Malgré de bons débuts contre Bastia à domicile (4-1) et à Groningen pour l'entrée en lice de l'OM en Europa League (3-0), il n'était pas parvenu à confirmer les espoirs placés en lui. Si Michel lui avait accordé sa confiance, Franck Passi, qui lui a succédé pour les six derniers matchs de la saison ne l'a pas fait jouer. Depuis, il a connu une expérience désagréable avec un diagnostic cardiaque qui a failli mettre un terme à sa carrière et un prêt au Brésil depuis janvier 2017, où il s'est un peu relancé, sans se montrer excellent pour autant (1 but et 3 passes décisives avec le Cruzeiro).
Lucas Silva à l'OM
Prêté par le Real Madrid en 2015-2016
33 matchs (dont 18 titularisations)
0 but
0 passe décisive
2 cartons jaunes
finaliste de la Coupe de France