Lille n'est plus du tout la même équipe
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/12/2016 à 16:31
Ce dimanche, l'OM accueille Lille au Vélodrome (17h) pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Un match crucial pour installer durablement l'équipe dans la première partie de tableau et continuer de grignoter des places vers une qualification. En face, les Olympiens devront venir à bout de l'une des meilleures équipes du moment, alors qu'il n'y a pas si longtemps, on voyait les Lillois parmi les favoris pour la relégation. Mais l'arrivée de Patrick Collot à la place de Frédéric Antonnetti a inversé la donne de manière spectaculaire. Explications de François Launay, journaliste à Lille pour 20 Minutes :
Le Phocéen : "Comment expliquer cette remontée spectaculaire depuis l'arrivée de Patrick Collot à la tête de l'équipe ?
François Launay : "Ce n'est plus du tout la même équipe par rapport à celle d'Antonetti, sauf que ce sont exactement les mêmes joueurs. On voit du jeu, des buts, de la confiance et de l'envie. Tout ce qui manquait depuis le début de la saison. Beaucoup de joueurs expliquent que Collot a apporté de la solidarité dans le groupe, car il y avait beaucoup d'éléments qui ne jouaient jamais et le groupe était coupé en deux. Il y a aussi les retours de blessure de joueurs importants comme Ronny Lopes, Mounir Obbadi et Nicolas De Préville. C'est ce qui explique ce renouveau spectaculaire".
- Justement, Obbadi et De Préville ne seront pas là au Vélodrome, de même que de nombreux blessés et suspendus...
FL : "Oui, c'est un coup dur même s'il y a le retour d'Eder qui va pouvoir suppléer De Préville, bien qu'ils n'aient pas les mêmes caractéristiques. En revanche, l'absence d'Obbadi est vraiment préjudiciable, car c'est le patron du jeu lillois. Mais des joueurs comme Lopes et Sliti peuvent amener le danger sur les côtés. La question est de savoir comment vont collaborer Benzia et Eder devant, car ils n'ont quasiment jamais évolué ensemble".
- Enfin, les Lillois vont retrouver pour la première fois un certain Rudi Garcia sur le banc depuis son départ...
FL : "Bien sûr, c'est l'entraîneur du doublé en 2011 et il a laissé une trace indélébile à Lille. Il avait aussi apporté un style de jeu fantastique avec des joueurs qu'il a amenés au sommet, comme Hazard, Gervinho, Cabaye, Debuchy, Rami... Forcément, il est resté dans le coeur des supporters, mais très peu de joueurs d'aujourd'hui l'ont connu, hormis Basa, Béria ou Soumaoro. Ça ne jouera pas dans l'esprit des joueurs".