Lihadji se confie avant son départ pour la Coupe du Monde U17 !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/10/2019 à 01:00
Le jeune ailier s'est confié au Phocéen avant son départ pour le Mondial U17.
Hier jeudi, le groupe des 21 joueurs français sélectionnés par Jean-Claude Giuntini pour la Coupe du monde U17 s'est envolé pour le Brésil. Le jeune ailier de l'OM Isaac Lihadji et ses coéquipiers affronteront dans le groupe C le Chili (27/10), la Corée du Sud (30/10) et Haïti (2/11). Juste avant de quitter Clairefontaine, Isaac s'est confié en exclusivité au Phocéen sur ses ambitions dans cette compétition, mais aussi ses progrès depuis le début de saison à l'OM. Interview, alors que vous pouvez retrouver en vidéo le dernier débat du Talk Show en vidéo à son sujet.
Isaac, avant de monter dans l'avion pour le Brésil, quels sont tes objectifs dans ce Mondial ?
Isaac Lihadji : "C'est un événement énorme pour nous, parce qu'on veut tout faire pour aller au bout. Mais pour cela, il faudra sortir des poules et je suis persuadé qu'on en est largement capables".
Quel est le match le plus compliqué dans cette poule ? Le premier face au Chili ?
I.L : "On n'a pas encore commencé à étudier les adversaires avec le sélectionneur, je pense qu'on fera ça dans les jours qui viennent. Mais, effectivement, ce sera le premier match et donc le plus dur. On va l'aborder à fond, comme une finale, pour bien nous lancer dans la compétition".
Comment est l'ambiance dans votre groupe ? On imagine que vous vous connaissez bien ?
I.L : "Bien sûr, on se côtoie depuis plusieurs années car on est de la même génération. Ça se passe très bien avec les autres joueurs, le groupe est solide et on sent qu'on peut aller très loin dans cette coupe du monde".
Est-ce que tu sais comment le sélectionneur va t'utiliser sur le terrain ?
I.L : "Oui, je joue à mon poste d'ailier droit, comme à l'OM. Le coach me demande de jouer mon jeu, de percuter et de prendre des risques. C'est ce que j'aime faire".
Tu as fait tes débuts en Ligue 1 avec l'OM, ce qui fait de toi un élément à part dans ce groupe. Qui sont les autres joueurs qui ont déjà joué avec les professionnels ?
I.L : "Il y en a quelques-uns comme Adil Aouchiche du PSG, Haissem Hassan de Châteauroux ou Lucien Agoumé, qui est aujourd'hui à l'Inter de Milan et qui jouait titulaire à Sochaux en Ligue 2, et quelques autres..."
Justement, on imagine que Lucien Agoumé a une place importante dans ce groupe ?
I.L : "Bien sûr, c'est un peu le patron de l'équipe. Il sait comment gérer le jeu dans les bons comme les mauvais moments. C'est lui qui nous pousse vers l'avant lorsqu'on est en difficulté sur le terrain".
Vous êtes quelques-uns à avoir déjà un nom, de grands clubs vous suivent, c'est un atout pour faire un beau résultat dans cette coupe du monde ?
I.L : "C'est clair, il y a de très bons joueurs dans notre groupe. C'est pour ça que j'estime qu'on est armés pour aller au bout dans cette compétition".
En ce qui te concerne, le fait d'avoir fait toute la préparation avec les pros à l'OM et de faire désormais partie du groupe de Villas-Boas t'aide-t-il à aborder cet événement ?
I.L : "Oui, je sens que j'ai progressé, que j'ai pris de l'ampleur dans mon jeu. J'apprends tous les jours, je regarde les professionnels, c'est un très grand truc pour moi. Je pense avoir progressé dans tous les domaines, je suis plus mature dans le jeu. J'appréhende les duels différemment et je percute plus".
En cas de bonne performance, est-ce que cette coupe du monde peut te faire entrer définitivement dans la peau d'un joueur professionnel ?
I.L : "Oui, je me fais à l'idée que le foot va devenir mon métier. C'est incroyable de jouer une coupe du monde, même s'il s'agit des U17. C'est une grande fierté et on est très ambitieux. Ensuite, il y aura une belle saison à faire avec l'OM".