Lihadji, Nkounkou, Kamara... les jeunes de l'OM vus par Le Frapper
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/11/2019 à 14:30
Invité du Talk Show jeudi, l'ancien entraineur de la réserve de l'OM David Le Frapper a donné son avis sur les jeunes Olympiens qu'il a côtoyés pendant plusieurs saisons.
Le duo Perrin/Kamara en défense
David Le Frapper : "Lucas a suivi un cursus normal, contrairement à Bouba qui était déjà très talentueux. Je ne suis pas surpris de les voir tous les deux en haut. Lucas a trois matchs à son actif, il s'entraine avec les pros au quotidien, il a deux ans de National 2. Bouba a déjà une expérience internationale et de Ligue 1. Je les trouve très complémentaires. Ils ont tous les deux grandi ensemble au club, ils ont l'amour du maillot. Il n'y a aucune inquiétude."
Kamara meilleur au milieu ou en défense ?
DLP : "Au milieu il dégage beaucoup de puissance. Son défaut derrière c'est qu'il manque un peu de vitesse, voire un peu de taille. Mais bon, il a une faculté à lire très vite le jeu de l'adversaire. Il a une très bonne anticipation. Il peut être un vrai numéro six, mais je pense quand même que son poste c'est derrière. Il a été un peu critiqué sur certains buts encaissés, mais il ne joue pas à côté d'un vieux qui lui aurait apporté ce surplus d'expérience qui lui manque. Là il joue avec Caleta-Car qui a fait autant de conneries (sic). J'ai vu ses deux matchs avec les Espoirs, l'un en défense et l'autre au milieu, sincèrement j'ai préféré le voir derrière. Après sur le match contre Lyon, c'est sûr, c'était une bombe ! Moi je pense qu'il faut le laisser là où il a envie d'être performant. Lui veut être performant derrière, jouer au milieu c'est peut-être lui enlever une certaine performance qu'il a entre ses jambes ou dans sa tête."
Quel avenir pour Lihadji ?
DLP : "Il a fait une coupe du Monde intéressante, j'ai regardé ses matchs, il a été plutôt intéressant, donc ça ouvre des portes à d'autres propositions. Avec le potentiel qu'il a, il intéresse forcément les clubs très huppés. Si le club se met à la hauteur de son projet, oui il sera en mesure d'avoir du temps de jeu. Pour moi on a perdu du temps, il aurait dû jouer déjà depuis un moment en National 2. L'an dernier cela aurait été beaucoup plus intéressant pour lui de jouer avec moi (Ndlr : en réserve, plutôt qu'avec les U17). Même s'il fait de bons matchs en U17 et en EDF, il joue quand même contre des petits. Il faut qu'il joue contre des seniors, il faut qu'il joue en National 2 pour se frotter à des hommes, à des joueurs d'expérience. Cela reste un jeune joueur avec tout ce que ça comporte, la blessure, l'impact moral. Aujourd'hui il faut lui faire grimper les étapes petit à petit, ça passe pour moi par quelques matchs en National 2 pour qu'il s'aguerrisse, qu'il prenne confiance. On sait qu'il a un potentiel, mais il faut qu'il soit capable de le démontrer sur le terrain."
DLP : "Le potentiel, il l'a. Il est puissant, il a un bon pied gauche, ça va vite. Il a tout pour jouer au-dessus. Son problème, c'est qu'il est un peu instable là-haut (sic). Il a parfois des moments de déconcentration qui sont préjudiciables. Mais moi je pars du principe que c'est peut-être aussi parce qu'il s'ennuie. C'est un gamin qui est capable de faire de très bonnes choses. De toute manière, s'il ne les fera pas à l'OM, il les fera ailleurs, ce n'est pas un souci. Mais c'est dommage aujourd'hui de ne pas accélérer sur son dossier, car il y a du monde... beaucoup de gens m'appellent pour savoir comment il est, pas au niveau technique, mais au niveau de l'homme, ils veulent juste savoir s'il est sérieux. C'est un vrai bon joueur, donc à un moment donné il faut le valider."
Quel niveau pour Ali Mohamed ?