Ligue 1 : vers un retour à 18 clubs dans l'élite ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/11/2020 à 10:10
Vincent Labrune ouvre le débat concernant un retour à 18 clubs dans l'élite.
Vincent Labrune, le nouveau président de la LFP, a fort à faire en ce début de mandat. Que ce soit avec la crise sanitaire ou avec Mediapro qui négocie toujours pour obtenir une ristourne concernant le règlement des droits TV, l'ancien président de l'OM a de nombreux dossiers brûlants à gérer. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir en ouvrir de nouveaux.
En effet, dans une interview pour le Journal du Dimanche, Vincent Labrune évoque la Ligue 1 actuelle et sa formule, loin d'être satisfaisante : "De manière générale, en Europe, il y a trop de compétitions, trop de clubs, trop de joueurs. Ça tire le niveau moyen vers le bas. Nous devons redessiner le format de nos compétitions. C'est obligatoire, sinon nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d’investissements. Il n'est pas question de ligue fermée. Il s'agit simplement d'ouvrir un débat sur le nombre de clubs participant à la Ligue 1 et à la Ligue 2". Pour rappel, avant de revenir à 20 clubs, la 1ère division française en comptait 18 entre 1997 et 2002.
Sans préciser le nombre de clubs qu'il souhaitait, Vincent Labrune vient de poser le débat sur la table. La plupart des grands championnats réunissent 20 clubs. C'est le cas de l'Angleterre, de l'Italie et de l'Espagne. Mais l'Allemagne arrive très bien à vivre avec 18 clubs. Et, gros avantage, n'a que 34 matchs de championnat à jouer, contre 38 actuellement pour les clubs français. Une telle réforme permettrait peut-être de favoriser un peu plus les clubs français qui jouent la coupe d'Europe du point du vue physique.