Lors d'un entretien accordé à RTL, l'attaquant de l'OM a une nouvelle fois posé un constat sur la saison écoulée qui fait mal à son ancien entraîneur Rudi Garcia.
Valère Germain est actuellement l'attaquant numéro 1 de l'OM puisque Mario Balotelli n'a pas prolongé l'aventure phocéenne. Cela risque de ne pas durer, avec le transfert probable à venir de Dario Benedetto à l'OM. Mais comme à son habitude, l'attaquant a confié depuis le stage à Washington à Sylvain Charley de RTL qu'il ne lâchera pas, et qu'il n'entend pas finir son aventure à l'OM sur une note mitigée. Il aimerait d'ailleurs terminer sa carrière aux Etats-Unis, pour prérarer son après-carrière en étant bilingue, mais aussi voir des matchs de basket ou de baseball sur ses jours off. Mais dans son esprit, c'est loin, pas même à la fin de son contrat avec l'OM dans deux saisons, plus sûrement à la péremption de celui d'après.
Il se considère toujours comme un enfant du club, comme récemment lorsque Germain évoquait sa relation avec le Vélodrome. Mais de fait, en tant que Marseillais et avant-centre, il sait que tout est beaucoup plus difficile pour lui. Le souvenir de son raté en finale d'Europa League est encore présent dans son esprit et on sent bien, au fil de son entretien, que son objectif est toujours de le recouvrir de faits positifs. Fidèle à son habitude, celui qui est aussi un "fils de" à l'OM prend ses responsabilités. Il le rappelle, en deux saisons, il n'a pas eu les statistiques d'un grand attaquant à Marseille, il ne s'offusque donc pas que les gens s'attendent à autre chose en pointe. Mais il glisse toutefois que ça avait "très bien marché avec Balotelli" devant, comme pour militer pour une future association Benedetto-Germain auprès de son entraîneur pour les semaines à venir.
C'est justement là, en évoquant son coach, que Valère Germain se fait peut-être le plus offensif. Ce n'est peut-être pas méchant, mais le parallèle doit sûrement faire mal à Rudi Garcia, notamment lorsqu'il déclare au micro de la radio : "C'est bien que l'OM ait un coach avec un grand nom comme ça". Et le sentiment perdure lorsqu'il évoque les objectifs de la saison : "Il faut bien rejouer au football. Parce que l'année dernière on a eu des périodes compliquées, des matchs compliqués. Au-delà des résultats il faudrait qu'on arrive à redonner de la joie aux amoureux de l'OM dans notre façon de jouer, dans notre façon d'aborder les matchs. On a envie de faire des choses simples et de repartir sur une belle saison collective".