OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Les réponses tactiques de Villas-Boas

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/02/2020 à 15:28

Les réponses tactiques de Villas-BoasLes réponses tactiques de Villas-Boas

André Villas-Boas parle tactique : pourquoi a-t-on l'impression que l'OM joue plus bas et peut-il changer de système de jeu ? Les réponses du coach.

Coach, depuis le début de l'année 2020, l'OM joue plus bas, c'est pour des raisons tactiques ou physiques ?

André Villas-Boas : "Un, il y a eu plusieurs matchs à l'extérieur. Deux, il y a eu huit matchs en quatre semaines, tout le monde fait naturellement une compensation des efforts. Trois, l'effectif est court. Quatre, les matchs et leurs natures ont été difficiles. Cinq, les adversaires apprennent à nous connaître. Je ne pense pas que ce soit lié à l'aspect physique. On est revenu au résultat plusieurs matchs. On se trouve bien. Ce qui nous manque du début de saison, c'est notre justesse technique et notre finition. Notre jeu en attaque est notre faiblesse. On peut produire un peu plus, mais on ne produit pas. Ce n'est pas pour jouer bas. Je vous disais qu'une équipe moderne doit jouer avec onze joueurs derrière le ballon haut, bas ou médian. Pendant la possession du ballon, les blocs se positionnent dans les surfaces."

Tout ceci peut vous amener à changer des choses comme le schéma tactique ?

A.V.B. : "Non. C'est vrai qu'on a avancé Sanson en 2e mi-temps contre Nantes. On a aussi eu le 3-5-2 à Monaco. A part ça, le 4-4-2, on n'y va pas et le 4-2-3-1, c'est pareil que le 4-3-3. On va rester sur ce schéma. A trois centraux non plus. On doit mieux jouer, on cherche cette chose. On a parlé ici que désormais les semaines sont longues, qu'on peut travailler. On a bien travaillé avant Nantes, et après on a fait un jeu misérable. Parfois, la semaine d'entraînement n'a pas une relation directe avec ce qui se passe en match. Les autres semaines, on ne s'est pas entraîné, mais on a gagné les matchs. Alors bon."