OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Les petits secrets de Romao

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/09/2013 à 17:36

Les petits secrets de RomaoLes petits secrets de Romao

Depuis son arrivée à Marseille en janvier, Alaixys Romao enchaîne les matchs avec une régularité remarquable. Interview.

Depuis son arrivée à Marseille en janvier, Alaixys Romao enchaîne les matchs avec une régularité remarquable. À l'heure de retrouver son ancien club Lorient ce samedi et de jouer son 25e match consécutif en tant que titulaire (toutes compétitions confondues) sous les couleurs marseillaises, le milieu de terrain de 29 ans se confie. Dans son style, direct et sans fioriture.

Alaixys, tu as digéré le penalty sifflé contre St Etienne ?

A.R. : "Je n'ai pas le choix malheureusement. Moi je ne pense pas qu'il y avait main, mais c'est l'arbitre qui décide."

Tu enchaînes les matchs en ce moment, ça commence à être dur physiquement ?

A.R. : "Quand on est footballeur, on veut jouer tous les matchs. Mais c'est vrai qu'il faut faire attention quand on enchaine comme ça. Entre les matchs, c'est important de bien récupérer pour ne pas se blesser pendant les matchs. Il faut avoir une bonne hygiène de vie pour pouvoir enchainer les rencontres."

Tu ressens une lassitude physique ?

A.R. : "Après St Etienne j'étais fatigué, c'est normal, on est des êtres humains. Mais on récupère vite. Et puis c'est notre métier, on ne va pas se plaindre."

C'est particulier pour toi de revenir dans ton ancien club, Lorient ?

A.R. : "Ah non pas du tout ! Je suis content de revoir les anciens collègues, mais sinon il n'y a rien de particulier."

Comment tu expliques la filière entre Lorient et l'OM, c'est une culture commune ou c'est simplement le hasard ?

A.R. : "Non je ne pense pas que ce soit le hasard. Les joueurs à Lorient sont des joueurs de qualité comme on a pu le voir. Christian (Gourcuff) fait du bon travail à Lorient. Tu sais que quand tu vas las bas, tu vas progresser."

En quoi Christian Gourcuff est un bon entraîneur ?

A.R. : "C'est par rapport à sa philosophie de jeu, très portée vers le jeu, vers l'avant. Tu arrives à progresser là-bas. Que ce soit tactiquement et techniquement."

Le match l'an dernier avait été chaud en fin de partie, il reste quelque chose ?

A.R. : "Non même pas, c'est vite oublié. Il s'est passé des mois entre les deux matchs. Ça arrive dans des matchs que ce soit un peu chaud, il faut savoir s'adapter."

Comment tu juges cette équipe de Lorient que tu connais bien ?

A.R. : "C'est mitigé, car à domicile ils sont invaincus, alors qu'à l'extérieur ils ont tout perdu. Il faut vraiment faire attention à eux au Moustoir. Ils arrivent bien à jouer au ballon,  contrairement à l'extérieur. Ce n'est pas nouveau, quand j'étais là-bas on avait déjà du mal à l'extérieur. Et on n'avait pas d'explication à ce phénomène-là."

Que penses-tu de Mario Lemina que tu as côtoyé à Lorient ?

A.R. : "Il a explosé quand je suis parti. Avant ça il s'entraînait déjà avec nous les six premiers mois de la saison. Et on voyait vraiment qu'il avait de la qualité par rapport son âge. Ensuite, il a pu s'imposer là-bas tout naturellement."

À quand ton premier but ?

A.R. : "J'espère bientôt ! Ça fait un moment. Je ne suis pas souvent dans la surface, mais ça va venir, il faut être patient. Mon travail est de bien défendre, de bloquer les attaques adverses. Après si je peux marquer, je ne vais pas hésiter, mais ça ne me pose pas problème de ne pas marquer."