Les deux derniers matchs du Festival International Espoir de Toulon se disputeront ce dimanche au stade Mayol. Au programme, Angleterre-USA à 17h en match pour la troisième place et France - Maroc en finale à 19h30. Avant le verdict final, Amayes Brahmi, responsable de la communication du tournoi, qui a assisté à tous les matchs, accepte de livrer ses pépites au Phocéen.
Amayes, quelles pépites as-tu repérées dans cette édition du Festival International Espoir de Toulon ?
Amayes Brahmi : "Surtout des joueurs offensifs à vrai dire. Au Maroc, il y a le numéro 9 Achraf Bencharki (20ans, Maghreb de Fès) meilleur buteur de la compétition, qui réalise vraiment un beau tournoi. Il y a également le numéro 10, Aymane El Hassouni (20ans, WAC Casablanca), qui s'est distingué par sa technique et sa qualité de passe. Concernant la France, le local de l'étape Stéphane Sparagna fait un bon tournoi, il y a également Romain Habran (20 ans, Paris Saint-Germain) qui a été prêté cette saison à Sochaux, qui joue sur l'aile, et qui a marqué selon moi le plus beau but du tournoi avec une frappe pleine lucarne".
Un anglais a fait le buzz avec un dribble fou sur internet...
A.B : "Chuba Akpom (19ans, Arsenal) ? On sent qu'il a le potentiel pour faire une belle carrière, mais c'est vrai qu'il n'a pas été très constant lors des matchs. Il est capable de faire des gestes techniques exceptionnels, des reprises de volée instantanées, il a un bon potentiel physique mais il faut qu'il gagne en régularité".
On parle d'un intérêt de l'OM pour Baptiste Santamaria, qu'en penses-tu ?
A.B : "Il n'a pas débuté tous les matchs et ne s'est pas particulièrement distingué, mais ça ne veut pas dire qu'il fait un mauvais tournoi. Il donne l'impression d'être un bon joueur de devoir, un milieu de terrain qui équilibre l'équipe avec un coffre assez important. Il a peut-être tapé dans l'oeil de Marcelo Bielsa qui s'est déplacé à toutes les journées disputées à l'exception de celle à Hyères".
Ca ne devait pas être le seul observateur dans les tribunes.
A.B : "Le Tournoi de Toulon attire énormément de recruteurs chaque année. Tous les clubs du gratin européen étaient accrédités. Après, de mes yeux, j'ai vu Porto, Benfica, l'Ajax, le PSV, Schalke 04, Dortmund, Arsenal, Southampton, Rosenborg...il y avait même des recruteurs des Seattle Sounders et du Toronto FC en MLS".
Et l'OM dans tout ça ?
A.B : "Auparavant, c'était surtout Jean-Philippe Durand et François Brisson qui venaient, des membres de la cellule de recrutement, mais il n'y a jamais eu de signature post-Toulon à l'OM. Il y a bien Doria mais visiblement il a été acheté plus sur sa réputation au Brésil que pour ses prestations à la dernière édition. Cette année, Bielsa est venu trois fois en compagnie de Van Winckel. Cela peut déboucher sur quelque chose. Il est surtout venu voir l'équipe de France à l'oeuvre, donc il faut peut-être s'attendre à l'arrivée d'un joueur de Ligue 1 ou Ligue 2".