Les Olympiens dans les critères de DD ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/03/2014 à 12:56
Didier Deschamps annoncera d'abord une liste de 30 joueurs pour le Mondial. Pour trouver ses 23, le sélectionneur national a ses critères.
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a révélé dans un entretien accordé au Monde qu'il donnerait une liste de 30 joueurs, et non pas 23, le 13 mai prochain pour entamer la préparation du Mondial au Brésil. Il devra donc en écarter 7 d'ici le 2 juin.
Pour composer sa liste définitive, Deschamps a ses critères : "Pendant la saison, c’est plus le potentiel des joueurs. Depuis que je suis sélectionneur, j’en ai utilisé 50. Après, il y a des considérations différentes. Un sélectionneur, pour une phase finale, doit faire en sorte de choisir des joueurs le plus capables d’aller le plus loin dans la compétition. Et ce n’est pas forcément choisir les meilleurs en tant que n°1 ou 2 à chaque poste" déclare Deschamps dans une longue interview publiée dans l'Est Republicain. Mais il ne devrait pas avoir de surprise : "Je ne suis pas là pour ça. Si je juge qu’un joueur qui n’avait pas été appelé peut apporter quelque chose au collectif, je le prendrai. Mais en grande majorité ils sont dans les 50 qui sont déjà venus. Je ne vous apprends rien, là (rires)."
Concernant les Olympiens, Steve Mandanda et Mathieu Valbuena sont quasiment assurés d'y être, même si pour ce dernier des voix s'élèvent contre sa sélection au vu de sa méforme actuelle : "On m’a demandé de faire ma liste des 23 pour la Coupe du monde. Valbuena n’y est pas, a par exemple lancé Jean-Michel Larqué sur RMC. Je ne le prends pas. Valbuena n’a pas d’affinités avec le but adverse. Il est numéro 10 à l’OM, il n’a marqué que deux buts dans la saison. C’est épouvantable. Et on va aller au Brésil avec Valbuena ?" Reste le cas de Dimitri Payet, qui garde la confiance de Deschamps mais qui connait une saison en dents de scie avec l'OM. Malgré ses buts, André-Pierre Gignac n'a jamais été rappelé par Deschamps ces derniers mois. Enfin, Florian Thauvin a confirmé sur ses derniers matchs qu'il est encore bien trop tendre.