Le président de l'OM Pablo Longoria s'exprime dans la presse espagnole avant le Classique contre le PSG.
Le président de l'OM Pablo Longoria a accordé une interview au quotidien espagnol AS avant le Classique contre le PSG ce dimanche soir. Il dit mesurer l'importance de ce match dans l'histoire du football français, mais aussi européen.
"A chaque fois que je regardais des matchs de Ligue 1, je plaçais PSG-Marseille comme le match de référence du football français. Et, bien sûr, c'est l'un des plus grands matchs du football européen. Tout fan de football aime regarder des matchs de rivalité et de grandes équipes. C'est le jeu avec le plus de passion. Pour quelqu'un qui est proche de l'Olympique de Marseille, c'est quelque chose d'unique pour les supporters."
Longoria a également exprimé sa vision du football moderne qui doit selon lui être davantage réglementé sur le plan économique, au contraire de ce que fait le PSG version qatari : "Le football doit se faire avec une rationalité économique. Je suis un grand partisan du modèle économique appliqué en Espagne. Je pense que c'est l'avenir de tous les championnats. (...) Nous croyons au contrôle économique des championnats. Nous avons d'ailleurs une excellente relation avec la DNCG" a glissé le président marseillais.
Longoria a rappelé l'importance prise par Javier Ribalta dans la volonté de prendre Igor Tudor pour adopter un style de jeu plus direct et plus physique : "Concernant Tudor, nous ne comptions pas sur le départ de Sampaoli. L'idée était de muter vers un football plus physique la saison prochaine. Nous avons anticipé un an. L'arrivée de Ribalta a été fondamentale. Javier était quelqu'un qui croyait beaucoup à cette idée du football dans lequel on voulait évoluer."
L'exemple à suivre pour Ribalta et Longoria, c'est l'Atalanta Bergame, le club italien qui a su se faire une bonne place en Serie A et sur la scène européenne en développant un football direct et en adoptant un recrutement raisonné sur le marché des transferts : "Oui, l'Atalanta est une référence. Je pense que la distance économique qui existe entre de nombreuses équipes européennes et notre réalité, le moyen de réduire la distance est de jouer un football vertical, attractif qui cherche à s'en rapprocher" a conclu Longoria.
ENTREVISTA A PABLO LONGORIA | En @diarioas, entrevistamos al presidente del OM en la previa de Le Classique de esta noche ante el PSG. Cómo llegó con 36 años a ser presidente, el control económico de la Ligue 1, su paso por el Marseille... https://t.co/yWU3ZIPfwc
— Andrés Onrubia Ramos (@AndiOnrubia) October 16, 2022