Les latéraux, le vrai problème de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/12/2012 à 09:41
Depuis quelques semaines, l'OM connait un problème du côté de ses défenseurs latéraux. Les intervenants du Talk Show évoquent le sujet.
Depuis quelques semaines, l'OM connait un problème du côté de ses défenseurs latéraux. Jérémy Morel a haussé son niveau de jeu en début de saison, mais lors des deux derniers matchs à domicile, il est passé au travers. À droite, alors que Rod Fanni a souvent dépanné dans l'axe, Kassim Abdallah a déçu lors de ses dernières sorties.
"Abdallah est un remplaçant aujourd'hui. On ne peut pas forcément en attendre grand-chose. En début de saison, il avait fait 2-3 matchs où il avait été meilleur" commente notre analyste Maxence Volpe dans le Talk Show (voir vidéo). "C'est Morel qui m'inquiète beaucoup plus, car lui, c'est notre titulaire. Morel était capitaine à Lorient, et quand il arrive, on en attend monts et merveilles, du coup, quand il n'est pas bon, on le descend. Derrière, on n’attend plus rien de lui, et quand il enchaine deux ou trois bons matchs, on se dit qu'il est bien revenu, parce qu'on n’en attendait plus rien. Morel, c'est 5-6-7-8 ballons perdus par match, des passes à l'adversaire, directement. Il a énormément de déchet dans son jeu. On ne s'attarde pas forcément là-dessus, car on n'en attend plus grand-chose. Contre Lorient, il a deux ou trois centres à faire, et il les manque" poursuit-il.
Toutefois, Jean-Philippe Sabo, ancien défenseur gauche de l'OM, tient à prendre la défense de son ancien coéquipier : "Jérémy a fait un bon début de saison. Il a fait de meilleurs matchs que la saison dernière. À Lorient, il avait l'habitude de faire des une-deux sur le côté, ce n'est pas le même jeu à Marseille, donc on ne peut pas comparer son jeu. Je pense que Marseille avait pris Mendes pour jouer latéral gauche en numéro un, et je ne pense pas que ce soit son réel poste. Morel est là aujourd'hui, il faut faire avec. Contre Lorient, il est passé totalement à côté de son match, ça arrive" explique-t-il.
Christophe Champy, notre consultant, s'étonne que l'OM ne trouve pas en équipe réserve des jeunes capables de suppléer les titulaires de ces deux postes : "Normalement, dans un club français, quand un arrière gauche ou droit se blesse, la solution de rechange, on va la chercher au centre de formation. C'est la première chose. Abdallah, on l'a payé moins d'un million, ce n'est pas une question de prix. S'il faisait partie des meilleurs de Ligue 2, c'est le prix. Ça me dérange qu'on ait pas de solutions en équipe réserve" avoue-t-il. "Abdallah a cassé la baraque pour sa première saison en Ligue 2. C'est peut-être un recrutement sur plusieurs années, avec un joueur qui a besoin de temps pour s'adapter à l'élite. Il n'était peut-être pas attendu pour jouer autant de matchs" précise de son côté Romain Canuti.